A 13:07 dans Mobile

Apple et Samsung planchent sur leur propre carte SIM

17
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

Cette fois, il semblerait que ce soit la bonne. Apple et Samsung sont en pourparlers pour lancer leur propre carte SIM. Les opérateurs doivent-ils trembler ?

FacebookTwitter

 Cinq ans après une première tentative, Apple remet sur le tapis son projet de carte SIM. Si la première fois, la firme de Cupertino a dû faire machine arrière face à la levée de boucliers des opérateurs, aujourd'hui, elle semble bien partie pour réussir à imposer sa propre carte SIM. En cinq ans Apple s'est approprié 92% du business mobile. En outre, pour être certain de parvenir à ses fins, le géant de la téléphonie s'est associé à un autre géant : Samsung.

La GSAM, l'association qui représente les opérateurs mobiles dans le monde, est sur le point d'annoncer qu'un accord prévoyant la construction d'une carte SIM standard incorporée dans les terminaux mobiles et fabriquée par les constructeurs de smartphones et sur le point de voir le jour.

La carte SIM traditionnelle permet à un utilisateur de se connecter à un réseau d'un opérateur, mais une carte SIM pré-installée permettrait au consommateur de ne plus être lié à un seul opérateur et de basculer d'un opérateur à un autre instantanément.

Des opérateurs soutiennent l'initiative. At&t, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Whampoa, Orange, Telefonica et Vodafone. Anne Bouverot, directrice de la GSMA a déclaré que tous les acteurs sont allés dans la même direction afin d'établir "une architecture commune".

D'après les spécialistes, il faudra attendre au moins un an avant que les premiers terminaux mobiles (smartphones, tablettes)  équipés de ces cartes SIM pré-installées soient mis sur le marché.

Bien que le ton de la directrice de la GSMA soit optimiste et assuré, nous attendons la déclaration d'Apple qui reste étonnamment silencieux.

Source : Financial Times
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus