A 13:24 dans Constructeurs

Bientôt une batterie pliable rechargeable en une minute

8
AVR
2015
Partager cette actu sur :

Une équipe de l’Université de Stanford vient de mettre au point une nouvelle batterie pliable capable de se charger en une minute.

FacebookTwitter

A l'heure actuelle, les terminaux mobile sont équipés de batteries lithium-ion qui présentent quelques contraintes : autonomie limitée, temps de recharge de plusieurs heures. En outre, elle peuvent être dangereuses car inflammables. Aussi, de nombreux chercheurs planchent actuellement sur des solutions alternatives pour améliorer l'autonomie de nos smartphones : application mobile, solution solaire, recharge en moins d'une minute, etc. L'autonomie est un véritable enjeu chez de nombreux chercheurs et constructeurs.

Ainsi, une équipe de scientifiques de l'Université de Stanford vient de dévoiler une solution révolutionnaire pour améliorer l'autonomie de nos smartphones.  Les chercheurs ont en effet dévoilé une batterie basée sur des ions aluminium qui permet de recharger un smartphone en une minute seulement. En outre, cette batterie dispose d'une longévité 7,5 fois plus importante qu'une batterie actuelle, puisqu'elle peut supporter 7 500 cycles de charge contre 1 000 pour les batteries ion-lithium.

Cette batterie est en outre flexible et présente une qualité de taille comparée aux batteries actuelles : elle n'est pas inflammable. De quoi rassurer en prime les plus inquiets qui ont déjà eu affaire à ce type de déconvenue avec leurs terminaux mobiles.

De nombreuses solutions pour améliorer l'autonomie des batteries, présentées comme révolutionnaires, nous sont dévoilées. Pour l'heure, force est de constater qu'aucune de ces technologies n'a vu le jour. Il faudra probablement patienter encore quelques années avant de pouvoir utiliser des terminaux dotés de batterie trois fois plus performante qu'à l'heure actuelle ou encore recharger nos smartphones grâce à l'énergie solaire.

Source : 01net
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus