A 11:36 dans Constructeurs

BlackBerry arrête la production de smartphones

29
SEP
2016
Partager cette actu sur :

Le constructeur canadien, BlackBerry, autrefois maître incontesté des smartphones intelligents, a décidé d’arrêter le développement et la production en interne de smartphones. L’entreprise va se concentrer sur les services et les logiciels, principalement sur le marché professionnel.

FacebookTwitterGoogle+

BlackBerry et le développement des smartphones, c'est terminé. L'annonce que tous les fans redoutaient a eu lieu hier à l'occasion des résultats de la firme qui a perdu 372 millions de dollars.

BlackBerry arrête la production de smartphones

BlackBerry va sous-traiter la production de smartphones

Le constructeur canadien pèse que 0,1% du marché mondial des smartphones, cette décision est donc pragmatique. Il a raté le virage des smartphones applicatifs et il faut croire que les BlackBerry sous Android n'ont pas rencontré les résultats escomptés.

Toutefois, il devrait y avoir encore des smartphones labellisés BlackBerry puisque le constructeur a créé une coentreprise avec un fabricant indonésien, PT Tiphone Mobile, baptisée PT BB MerahPutih.

Le Canadien souhaite se concentrer sur les services et les logiciels

Ce que confirme John Chen, PDG de la firme dans un communiqué : « La société projette de mettre fin à tout le développement de matériel en interne et va sous-traiter cette tâche à des partenaires ».

L'entreprise pourra également compter sur d'autres partenaires, à la manière d'Android, pour créer des smartphones embarquant les solutions du canadien. Cela signifie-t-il la poursuite du développement de BlackBerry 10 ? C'est probable.

« Cette coentreprise n’est qu’une des nombreuses étapes attendues pour permettre la réussite de notre stratégie de mise sous licence de nos logiciels » ajoute encore John Chen. Depuis deux ans, l'entreprise canadienne a dépensé plus d'un milliard de dollars dans le rachat d'entreprises spécialisées dans le développement et notamment l'Internet des objets.

Cela suffira-t-il à sauver BlackBerry ?

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus