Bouygues Telecom s’apprête également à tester la 5G

31
JAN
2017
Partager cette actu sur :

Après Orange, Bouygues Telecom s’apprête à communiquer sur la 5G. L’opérateur va bientôt organiser des tests dans son technopôle de Meudon-la-Forêt dans les Hauts-de-Seine (92). L’occasion de montrer et de préparer les capacités du réseau du futur.

FacebookTwitterGoogle+

Bouygues Telecom s'apprête également à tester la 5G

Orange, avec son partenaire Ericsson, expérimente dans son laboratoire les débits que pourront apporter la 5G, autour de 15 Gb/s. Ces perspectives permettent d'envisager de nouveaux usages, notamment dans les objets connectés, la voiture autonome mais aussi la connectivité des zones peu denses du territoire.

Rester dans la compétition avec Orange

Bouygues Telecom, qui a fait de l'avance technologique un pilier de sa nouvelle stratégie, ne souhaite pas se faire distancer par l'opérateur historique. Selon La Lettre de l'Expansion, il va donc réaliser très prochainement des tests dans son technopôle de Meudon-la-Forêt, avec pour objectif de faire au moins aussi bien en termes de débits.

L'opérateur s'associera avec Ericsson qui est en train de prendre une certaine avance dans ce domaine, engrangeant des dizaines de contrats à travers le monde.

Bouygues Telecom s'apprête également à tester la 5G

La Corée du Sud en pointe sur la 5G

Fin 2016, Bouygues Telecom a envoyé une délégation en Corée du Sud (voir notre reportage) pour comprendre les stratégies de ses confrères locaux en pointe sur le sujet. La norme 5G n'est pas encore complètement définie et les Coréens souhaitent imposer leurs technologies dans cette compétition internationale entre intra et inter continentale.

Les Coréens sont en effet en rivalité avec les Chinois et les Japonais mais aussi avec les Européens et les Américains. Chaque région lutte pour définir le futur standard de demain synonyme de rentes et d'aura à l'échelle mondiale.

Bouygues Telecom s'apprête également à tester la 5G

Un lancement commercial au plus tôt en 2019

Si Bouygues Telecom ne se place pas à ce niveau de jeu, il espère tout de même s'imposer sur le sujet en France, en étant le premier opérateur a proposé commercialement l'ultra haut débit à ses abonnés.

Il faudra toutefois patienter, la définition de la norme puis l'attribution des nouvelles fréquences ne devrait pas intervenir avant 2019 au mieux, avec un lancement commercial prévu en 2020. D'autant que la 4G n'est pas arrivée aux termes de son évolution, sans compter le roman-savon des télécoms, digne de Dallas.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus