Bouygues Telecom va réduire drastiquement la data à l’étranger de certains abonnés

30
DEC
2016
Partager cette actu sur :

Quelle ne fut pas la surprise de certains abonnés hier en recevant un courriel de Bouygues Telecom leur indiquant que leur forfait B&You/Sensation 30 Go ou 40 Go allait être modifié. Désormais, ils n’auront le droit qu’à 2 Go de data par mois en Europe et dans les DOM au lieu de 15 ou 20 Go. Toutefois, cela ne concerne que les abonnés ayant reçu le mail et ayant eu un usage considéré comme immodéré par Bouygues Telecom. Explications.

FacebookTwitterGoogle+

Bouygues Telecom va réduire drastiquement la data à l'étranger de certains abonnés

Les forfaits B&You/Sensation 30 et 40 Go font partie des offres les plus intéressantes en termes de data dans les DOM et en Europe. En effet, la moitié de l'enveloppe de données est utilisable, chaque mois, dans les départements d'outre-mer ou dans les pays européens. Soit 15 ou 20 Go/mois, en plus des appels et SMS qui sont illimités depuis ces destinations.

Ce type de forfait est adapté pour les frontaliers qui font souvent la navette entre les pays lorsqu'ils travaillent dans l'un ou dans l'autre ou pour voyager en toute tranquillité en Europe. Néanmoins, il semblerait que certains abonnés abusent du système selon les critères de Bouygues Telecom.

2 Go/mois au lieu de 20 Go

L'opérateur leur a donc adressé un courriel hier leur indiquant qu'à partir du 1er février prochain, ils ne bénéficieront plus de la moitié de leur quota de données à l'étranger mais de seulement 2 Go par mois. Au-delà, leur débit sera réduit à 32 Kb/s alors qu'actuellement les clients passent en hors forfait.

Bien entendu, les changements ne concernent que les clients qui ont été contactés. Du moins pour l'instant. Bouygues Telecom indique à nos confrères de iGeneration : « Les conditions de l’offre prévoient une interdiction de roaming permanent. Or les clients qui ont reçu ce courrier ne respectaient pas cette condition de l’offre. Plutôt que de les suspendre puis de les résilier, nous avons préféré leur laisser le choix entre une modification de forfait ou une résiliation sans frais (les clients Sensation qui opteraient pour une résiliation, ne se verraient alors pas facturer les mois restants dus). Comme indiqué dans le courrier ».

Bouygues Telecom va réduire drastiquement la data à l'étranger de certains abonnés

4 mois pour résilier sans frais pour les abonnés concernés

En effet, lorsqu'un opérateur change une modalité d'un contrat, les abonnés ne sont pas obligés d'accepter les nouvelles conditions et peuvent résilier sans frais dès lors qu'ils ont reçu la notification.

Pour les clients B&You, la gamme étant sans engagement, ils peuvent changer d'opérateur à tout moment.

Les conditions d'utilisation sont également reprécisées puisqu'il est interdit de se servir de son forfait exclusivement en dehors de la France métropolitaine plus de deux mois consécutifs. Dommage pour les étudiants en Erasmus ou pour les personnes en mission en Europe ou dans les DOM.

La fin de l'itinérance en Europe se fera-t-elle réellement ?

Ces changements posent question alors que la Commission européenne a validé le principe de la fin de l'itinérance mobile à l'intérieur de l'Union européenne qui doit intervenir au 15 juin 2017. Toutefois, la Commission reste floue sur les modalités d'application et les limites que pourront imposer les opérateurs.

Les règles pourront différer d'un pays à un autre puisque c'est le gendarme des télécoms national qui décidera, en concertation avec les opérateurs, des limites acceptables. Voilà qui promet des complications pour les usagers.

Autre mauvaise nouvelle, la Suisse ne fera plus partie des destinations incluses dans les forfaits B&You/Sensation 30 et 40 Go à partir du 1er février et qu'elle sera décomptée au tarif en vigueur. Impossible de savoir si cela concerne tous les clients ou uniquement ceux prévenus. Nous mettrons à jour l'article en conséquence.

Bouygues Telecom va réduire drastiquement la data à l'étranger de certains abonnés

Free avait déjà réduit le quota de son Pass destination

D'autres opérateurs ont également revu leur générosité à la baisse. Free qui proposait 3 Go par pays durant 35 jours par an dans son Pass destination, n'offre plus que 3 Go pour l'ensemble des pays.

Un moyen de réduire la facture d'itinérance qui peut coûter cher aux opérateurs.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus