Les zones blanches 3G des « Centres-bourgs » diminuent rapidement

Par
25
AVR
2017
Partager cette actu sur :

La Fédération Française des Télécoms a présenté ce lundi 24 avril 2017 son bilan mensuel des chiffres de couverture des Zones Blanches Centres-bourgs à date du 31 mars 2017. L’internet mobile mutualisé avec au moins 3 opérateurs est désormais actif dans 2932 communes du programme…

FacebookTwitterGoogle+

FFT bilan centres-bourgs 3G

Comme tous les mois maintenant depuis janvier 2017, la FFT revient sur l’avancement du programme de couverture mobile des zones dites blanches, vierges de tout réseau 3G. Cet effort de communes couvertes se fait par le biais d’engagement des opérateurs de réseaux mobiles. Ils déploient des sites mutualisés pour réduire la fracture numérique dans ces régions reculées, souvent en zones montagneuses.

Comme le pointait le récent rapport de l’Agence du Numérique sur 2016, le programme concernant les centres-bourgs et les zones prioritaires avance, il faudrait encore accélérer.

Le déploiement mobile en zones blanches s’accélère

Sujet majeur pour le gouvernement, l’Agence du Numérique et surtout l’ARCEP, on retrouve cette thématique dans les programmes des 2 finalistes à l’élection présidentielle.

Et pour les plus curieux, rappelons que l’ARCEP propose un Observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses.

Après le mois dernier qui affichait un seuil de 2 818 communes, ce sont 114 nouveaux sites qui ont été activés en mars.

On arrive à un taux d’activation de presque 82%, mais il reste encore 650 sites à équiper en réseau mobile 4G !

couverture mobile ne zone montagneuseSur les 2932 communes du programme ''Zones blanches - Centres-bourgs'', 1028 sont en montagne. Et il en reste encore et sur ce type de communes en reste encore 309.

D’ici fin juin 2017, les opérateurs auront déployé l’internet mobile dans les centres-bourgs situés en zones blanches (3G au minimum). Mais attention, cela ne concerne que les communes qui disposent d’ores et déjà d’un pylône pour installer les matériels. Pour les autres, l’ARCEP autorise un délai de 6 mois afin de trouver une solution.

Bref, il faudra surement attendre fin 2017 pour voir le programme réalisé à 100% !

Obligations de déploiements mobiles

Ainsi, selon les directives établies par l’ARCEP et les engagements pris par les opérateurs mobiles, rappelons que pour cette première tranche de presque 3600 centres-bourgs identifiés, les obligations sont :

  • En 4G, 100% au 1er janvier 2027, avec la mutualisation des fréquences 800MHz et 700MHz
  • Pour la 3G, 100% des centres-bourgs identifiés avant 2015 au 21 décembre 2016
  • En 3G, 100% des sites au 1er juillet 2017, en incluant ceux après 2015. Une tolérance de 6 mois est autorisée pour les sites où la collectivité n’a pas fourni dans les délais les sites
  • En 2G, 100% des 3600 sites, au plus tard au 30 juin 2017

Pour compléter ce programme centres-bourgs, les opérateurs se sont engagés à financer, de manière mutualisée, les équipements de sites dits prioritaires (zones d’activités, sites touristiques…). Initialement de 800 sites sur quatre ans, il a été lui aussi étendu en mai 2016 à 1300 sites.

Pour cela, l’État a mis en place une plateforme France Mobile. Elle vise à identifier et de traiter les zones dépourvues d’une couverture en voix et internet mobile.

Un suivi du déploiement mobile en zones peu denses

Couveture mobile des zones blanchesLa FFT rappelle que cet engagement pour l’aménagement numérique du territoire s’appuie sur le déploiement de réseaux nationaux des opérateurs. Ils représentent un investissement de 2,3 milliards d’euros annuel.

En outre, plusieurs inaugurations de sites multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile ont eu lieu : en Ardèche, en Ariège, en Haute-Corse, en Isère, en Hautes-Pyrénées, dans l’Oise, en Savoie, dans le Vaucluse.

Et d’autres inaugurations de sites sont prévues dans les prochaines semaines :

  • En Mai 2017 : Locquénolé, Finistère
  • En Juin 2017 : Saint-Dalmas-le-Selvage, Alpes-Maritimes et Gœrligen, Bas-Rhin

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus