A 15:27 dans Mobile

Couverture 3G/4G en montagne : la FFT fait le point

25
JAN
2017
Partager cette actu sur :

La FFT (Fédération française des télécoms), Orange, Bouygues Telecom et SFR viennent de faire le point sur la couverture mobile des communes situées en zone montagne. 848 communes de montagne du programme « Zones blanches – centres bourgs » bénéficient d’une connexion haut voire très haut débit.

FacebookTwitter

La Fédération française des télécoms (FFT), Bouygues Telecom, Orange et SFR se sont réunis hier afin de faire le point sur la couverture mobile des zones de montagne. Organisée par l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), cette réunion a rassemblé Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère, Présidente de l’ANEM, Annie Genevard, députée du Doubs, Secrétaire générale de l’ANEM, Jeannine Dubie, députée des Hautes-Pyrénées, et Patrick Chaize, sénateur de l’Ain.

848 communes de montagne concernées

La FFT a profité de l'occasion pour présenter l’état d’avancement précis du programme « Zones blanches - centres bourgs » dans les territoires de montagne. Au 31 décembre 2016, 2 624 communes du programme bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 848 communes de montagne.

Zone montagne : près de 500 communes supplémentaires couvertes en 2017

958 nouvelles communes du programme « Zones blanches - centres-bourgs » disposeront de l’internet mobile d’ici juillet 2017 dans les mêmes conditions, dont 489 communes en zone de montagne, « sous réserve pour certaines de la mise à disposition de l’infrastructure par la collectivité » précise toutefois la FFT. Pour mettre à bien ce projet, un investissement de 2,3 milliards d'euros a été réalisé.

Rappelons que les opérateurs ont des obligations de déploiement en zone prioritaire. Comme le rappelait l'ARCEP en novembre dernier, ils devront respecter les échéances suivantes :

  • Pour la 3G : 100% de couverture des centre-bourgs au 30 juin 2017
  • Pour la 4G : 40% de la population au 17 janvier 2017
Testez la qualité du réseau de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus