Déploiement 4G : Bouygues Telecom passe en tête, Free à la traîne

3
AOÛ
2016
Partager cette actu sur :

Tous les mois, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie le bilan des déploiements des antennes 2G, 3G et 4G en France. Alors que SFR était en tête depuis plusieurs trimestres, c’est désormais Bouygues Telecom qui arrive premier et qui talonne Orange en nombre de sites 4G, tandis que Free arrive bon dernier.

FacebookTwitter

Pour informer le plus précisément possible les mobinautes sur l'état des réseaux des quatre opérateurs, l'ANFR publie mensuellement le nombre d'antennes autorisées et activées, par fréquence et technologie.

Déploiement 4G : Bouygues Telecom passe en tête, Free à la traîne

27 461 sites autorisés en 4G en France

A la fin juillet, 27 461 sites sont autorisés pour la 4G en France. Selon la définition de l'Autorité, un site peut comprendre plusieurs antennes. C'est-à-dire qu'un pylône est compté une seule fois même s'il contient plusieurs antennes et/ou plusieurs fréquences d'un même opérateur.

Qu'est-ce qu'une fréquence ? Comment cela fonctionne ? Retrouvez notre dossier explicatif.

842 nouveaux sites 4G en juillet

Au total, 842 sites 4G ont été installés au mois de juillet par l'ensemble des opérateurs, soit une augmentation de 3,2%. Le déploiement s'accélère puisque l'augmentation en juin était de 2,1%. Dans le détail, par fréquences :

  • 18 865 stations sur la fréquences 800 MHz sont autorisés, soit une augmentation de 4% en un mois
  • 13 321 stations sur la fréquences 1 800 MHz sont autorisés, soit une augmentation de 5,8% en un mois
  • 18 043 stations sur la fréquences 2 600 MHz sont autorisés, soit une augmentation de 3% en un mois
  • 170 stations sur la fréquences 700 MHz sont autorisés, soit une augmentation de 41,7% en un mois

Déploiement 4G : Bouygues Telecom passe en tête, Free à la traîne

Le 1 800 MHz commence à monter en puissance chez Orange, SFR et Free alors qu'il est déjà développé chez Bouygues Telecom. Toutefois, une autorisation ne veut pas dire antenne active. Un opérateur a 18 mois à compter de celle-ci pour installer et activer son antenne.

Bouygues Telecom accélère, Free ralentit

C'est pourquoi l'ANFR donne également les chiffres des antennes activées. Alors que SFR était leader depuis plusieurs mois, il rétrograde d'une place et c'est désormais Bouygues Telecom qui lui ravit la position de leader, Orange est toujours troisième mais déploie un peu plus de sites qu'en juin. Enfin, Free se retrouve dernier en installant moins de sites 4G.

  • Bouygues Telecom a ouvert 364 sites 4G, + 67 sites supplémentaires par rapport à juin
  • SFR a activé 259 sites 4G, - 274 sites déployés en moins par rapport à juin
  • Orange a ouvert 169 sites 4G, 22 sites supplémentaires par rapport à juin
  • Free a installé 99 sites 4G, - 58 sites déployés en moins par rapport à juin

anfr-variation-4g-0716

Orange et Bouygues Telecom toujours leader en nombre de sites 4G, SFR et Free derrière

Au classement du nombre total de sites 4G activés, Orange reste leader avec 9 157 sites, à quelques encablures on retrouve Bouygues Telecom et ses 8 710 sites. Un peu plus loin, SFR avec 7 087 sites 4G déployés et Free ferme la marche avec 6 670 sites.

Déploiement 4G : Bouygues Telecom passe en tête, Free à la traîne

Le projet Crozon, de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom, tourne à plein régime et leur permet de déployer rapidement. Orange ralentit sur les nouvelles installations, l'opérateur possède un peu d'avance mais devra faire attention à Bouygues Telecom qui le talonne de près.

Free, lui, ralentit sur le déploiement de sites 4G mais s'active à mettre à jour ceux qui sont déjà actifs pour y installer la nouvelle fréquence 1 800 MHz, ce qui devrait lui permettre d'augmenter sa surface de couverture avec le même nombre de sites.

Selon notre dernier baromètre nPerf, Orange et Bouygues Telecom sont toujours les meilleurs réseaux, tandis que Free et SFR sont nettement devancés.

La 2G et la 3G continuent à être déployées

La 3G n'est pas en reste et continue d'être déployée notamment pour le programme Zones blanches, avec le premier site 3G multi-opérateurs. Bouygues Telecom a activé 209 nouveaux sites 3G pour un total de 13 271 sites, Free en a activé 215 nouveaux pour un total de 7 026, Orange en a installé 79 nouveaux pour un total de 20 268 sites 3G et SFR en a déployé 145 nouveaux pour un total de 17 371 sites 3G.

Déploiement 4G : Bouygues Telecom passe en tête, Free à la traîneDéploiement 4G : Bouygues Telecom passe en tête, Free à la traîne

Rendez-vous le mois prochain pour faire le point sur le déploiement 2G, 3G et 4G des opérateurs.

En attendant, vous pouvez tester la qualité des réseaux de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus