A 10:00 dans Constructeurs

Edito de juillet : qu’est ce qui différencie les opérateurs ?

2
JUIL
2010
Partager cette actu sur :

JumeauxMême si les opérateurs cherchent sans cesse à se différencier, le secteur de l’accès à Internet est arrivé à un point où les offres se distinguent seulement sur quelques détails. Les chaînes comprises dans les bouquets sont sensiblement les mêmes, les destinations de la téléphonie illimitée sont quasiment identiques d’un opérateur à l’autre. Quel élément peut faire la différence dans nos offres triple play ?

Après des années de luttes pour se distinguer sur un marché en plein essor, les opérateurs semblent à bout de souffle et adoptent simplement la politique du « toujours plus » pour attirer de nouveaux clients. Après la course aux chaînes de télévision, celle aux destinations téléphoniques, sur quel nouveau terrain les opérateurs vont-ils pouvoir jouer pour convaincre un abonné de changer d’écurie ?

Nous évoquions déjà les changements du côté matériel qui pourraient s’opérer dans les prochains mois. En effet, si le nombre de chaînes et de destinations a fortement augmenté, nos chères box, elles, ont peu évolué. Les neufbox V4, Freebox V5 et autres décodeurs TV ont chacun leurs spécificité mais devraient bientôt céder leur place à une nouvelle génération d’équipement. Toutefois, les opérateurs suivant des voies similaires (boîtiers tournés vers le multimédia, pouvant accueillir des jeux vidéo etc…), il y a de fortes chances qu’on se retrouve avec des fonctionnalités quasi-identiques quel que soit le fournisseur d’accès.

Quel paramètre pourrait alors faire pencher la balance en cas d’hésitation entre une offre Freebox, Livebox, neufbox ou Bbox ?

Serait-ce la qualité de service ? Avec les différentes mesures publiées hier concernant, nous remarquons qu’ils sont à peu près tous au même niveau avec quelques nuances. Il n’y a pas d’élève particulièrement brillant ni de cancre notoire, juste des opérateurs qui font plutôt bien leur travail.

Les opérateurs vont-ils reprendre la course au débit ? Nous en doutons, d’autant plus que l’arrivée des offres très haut débit devrait installer le 100 Mb/s comme une sorte de standard pour les prochaines années.

Gamines avec PCLes différences entre les opérateurs se réduisent au fur et à mesure que la cible de clients potentiels s’élargit. Si chacun essaie de jouer sur un terrain qui lui est propre (Free et ses petites innovations originales, SFR et son service client, Bouygues Telecom et son côté pionnier dans le quadruple play, Orange et contenus audiovisuels exclusifs…), nous assistons tout de même à un lissage des disparités entre opérateurs.

Qui, selon vous, chers internautes, pourrait faire pencher la balance en sa faveur ? Le quadruple play sera-t-il l’élément clé qui permettra aux opérateurs de se différencier sur un marché saturé d’offres d’abondances ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus