A 9:17 dans Téléphonie

Le constructeur d’iPhone produira des Firefox phone

4
JUIN
2013
Partager cette actu sur :

Logo FirefoxLa bataille du smartphone low cost est engagée. La fondation Mozilla s’est alliée à Foxconn, le constructeur de l’iPhone, pour produire ses smartphones tournant sous Firefox OS. Elle vise la clientèle des pays émergents avec cinq modèles. L’arrivée de ces smartphones annonce-t-elle une baisse générale des prix des terminaux mobiles ?

Les pays émergents semblent être devenus la nouvelle terre promise des acteurs de la téléphonie. Alors que la semaine dernière Google annonçait vouloir développer des réseaux sans-fil en Afrique et en Asie du Sud-Est, aujourd’hui, c’est la fondation Mozilla qui mise sur ces pays pour lancer Firefox OS, un des derniers nés des OS mobiles.

D’après le Wall Street Journal, l’organisme à l’origine du célèbre navigateur Firefox veut devenir un acteur majeur du smartphone low cost en vendant des smartphones à moins de 50 dollars l’unité. L’objectif est ambitieux puisque la fondation vise 10 % de part de marché mondial en écoulant 2 milliards de smartphones sous Firefox OS.

Keon Smartphone sous Firefox OS

Pour atteindre ce but, la fondation Mozilla s’est alliée à l’acteur de poids Foxconn qui n’est autre que le fabricant taïwanais de l’iPhone. Foxconn produira dans ses usines cinq modèles tournant sous Firefox OS.

Actuellement, deux smartphones sous Firefox OS sont en vente mais ils ne sont destinés qu’aux développeurs d’applications. Firefox OS est une alternative à iOS d’Apple, Android et Windows Phone 8 qui sont les trois systèmes d’exploitation mobiles dominant le marché. D’après Li Gong, vice-président de Mozilla online, les smartphones tournant sous Firefox OS sont moins gourmands en énergie et en mémoire que leurs concurrents et surtout, leurs applications pourront tourner sur tous les autres OS mobiles y compris iOS d’Apple qui est un écosystème fermé.

Pour le moment, on ne sait pas quand l’Europe et les Etats-Unis verront les premiers smartphones grand public sous Firefox OS. Si 2012 a été l’année où le prix des abonnements mobiles a chuté de manière conséquente en France, 2013 risque d’être celle du prix des smartphones. D’ailleurs, les rumeurs sur un iPhone low cost persistent.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus