A 16:46 dans Téléphonie

Firefox OS se dévoile au Mobile World Congress

25
FEV
2013
Partager cette actu sur :

Logo MozillaDès le début du Mobile World Congress, Mozilla a dévoilé quelques détails supplémentaires concernant Firefox OS. La fondation a annoncé la liste des différents partenaires. Entre Qualcomm, ZTE, LG, Huawei ou des opérateurs comme Telefonica, Deutsche Telekom ou Sprint, Mozilla semble bien entourée. Les premiers smartphones sont prévus pour cet été.

La fondation Mozilla, spécialisée dans la conception du navigateur web Firefox, pourrait être à l’origine d’une nouvelle ère pour la téléphonie mobile. En tout cas, Mozilla ambitionne clairement de créer un nouvel écosystème pour nos smartphones.

Son système d’exploitation, baptisé Firefox OS, est prévu pour cet été. La fondation a profité des lumières du Mobile World Congress pour procédé à quelques annonces relatives à ce lancement. Rappelons que la stratégie de Mozilla est de mettre sur le marché un OS mobile en HTML5, respectueux des standards W3C. Le but est de favoriser le développement de web-apps au lieu d’applications dédiées à des systèmes fermés.

Firefox OSLa compatibilité pourrait donc être la force de Firefox OS. Mais ce n’est pas tout, Mozilla envisage la présence de plusieurs magasins d’applications. Les constructeurs, opérateurs ou distributeurs pourront ainsi développer des boutiques. Le mot-clé de la fondation est l’ouverture. En mettant en place une plate-forme web totalement ouverte, Mozilla espère redonner un dynamisme dans un secteur dominé par le duo Apple-Google.

De nombreux soutiens pour Firefox OS

De nombreux acteurs semblent intéressés par Firefox OS. En effet, la liste des partenaires dévoilée par Mozilla montre qu’il existe un réel engouement aussi bien du côté des fabricants que de celui des opérateurs. Ainsi, pour ce qui est des constructeurs, Mozilla pourra s’appuyer sur LG, ZTE, Huawei, Alcatel One Touch ou encore Qualcomm. Sony a également annoncé qu’il serait de la partie dès 2014.

La liste des opérateurs soutenant Mozilla est également impressionnante. Parmi les plus importants, on compte China Unicom, Deutsche Telekom, KDDI, Sprint, Telecom Italia, Téléfonica ou encore Telenor.

Avec ces appuis, il y a de fortes chances que Firefox OS fasse parler de lui à son arrivée sur le marché. Les premiers smartphones équipés de ce système d’exploitation seront commercialisés dès cet été.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus