A 15:47 dans Free, Marques, Opérateurs

Free : problème de data sur le réseau Orange ?

10
FEV
2017
Partager cette actu sur :

Nos confrères d’Univers Freebox rapportent un problème important pour les abonnés mobile de Free. Ils sont nombreux à subir une coupure de la connexion Internet après un certain temps d’utilisation de leur smartphone. Un problème gênant alors que le débit en itinérance a été de nouveau bridé depuis le début janvier.

FacebookTwitterGoogle+

Free : problème de data sur le réseau Orange ?

C'est une panne étrange qui n'a pas encore trouvé de solutions. Plusieurs abonnés se plaignent que la connexion data soit coupée après un moment d'utilisation. Après certaines investigations de quelques clients geek, ceux-ci se sont rendus compte que ce phénomène se produisait lorsque le smartphone était connecté en itinérance sur le réseau Orange.

Solution provisoire : redémarrer le téléphone

Seule solution : redémarrer le téléphone à chaque fois que le bug se produit, on a connu plus pratique... Le service technique de Free n'a toujours pas trouvé de solutions, le changement de carte SIM ou la modification du profil de connexion (APN) ne change rien.

De plus, aucun smartphone n'est épargné : cela concerne autant les smartphones sous Android, iOS ou Windows Mobile. Ce qui indiquerait que le problème se situe au niveau du réseau de l'opérateur.

Le débit en itinérance Orange bridé petit à petit

Ce problème s'ajoute au nouveau bridage du débit sur le réseau Orange, désormais limité à 1 Mb/s en réception et 0,448 Mb/s en montant. Digne du début de la 3G en 2004 ! Et ce n'est pas fini, le calendrier de diminution du débit court jusqu'en 2020.

  • depuis le 1er janvier 2017, 1 Mb/s en réception et 0,448 Mb/s en émission
  • à partir du 1er janvier 2019, 0,768 Mb/s en réception et 0,384 Mb/s en émission
  • enfin à partir du 1er janvier 2020, 0,384 Mb/s à la fois en réception et en émission
Dernier du baromètre nPerf

De nombreux utilisateurs se plaignent déjà sur les réseaux sociaux de ne pas pouvoir consulter diverses applications ou simplement de les mettre à jour. Un résultat qui est le reflet du dernier baromètre nPerf, classant Free dernier sur la 2G/3G.

Quelle solution ? Aucune, si ce n'est espérer que Free installe bientôt une antenne près de chez vous.

Vous pouvez tester la qualité du réseau Free et des autres opérateurs via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Mobile.

Source : Univers Freebox
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus