A 11:17 dans Free, Marques, Opérateurs

Free bride désormais la 3G en itinérance Orange à 1 Mb/s

2
JAN
2017
Partager cette actu sur :

[Rappel] Deuxième étape de la fin de l’itinérance Free sur le réseau Orange : le débit est désormais bridé à 1 Mb/s en descendant et toujours 0,448 Mb/s en montant. La navigation et la qualité de service risquent de se compliquer un peu plus pour les clients n’ayant pas d’antennes Free à proximité.

FacebookTwitterGoogle+

Free va brider la 3G en itinérance Orange à 1 Mb/s au 1er janvier

Le 30 juin dernier, l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a validé le schéma proposé par Free et Orange sur l'extinction progressive de l'itinérance 3G du premier sur le réseau du second.

1 Mb/s en descendant au maximum depuis le 1er janvier

Dès le 1er septembre 2016, le débit 3G des clients Free sur le réseau d'Orange ne pouvait dépasser les 5 Mb/s en descendant et les 0,448 Mb/s en montant. Depuis le 1er janvier, nouvelle étape : le débit montant restera le même mais la limite du débit descendant sera cinq fois moins importante avec seulement 1 Mb/s.

Les prochaines évolutions n'interviendront pas avant le 1er janvier 2019 selon le calendrier suivant :

  • depuis hier, 1 Mb/s en réception et 0,448 Mb/s en émission
  • à partir du 1er janvier 2019, 0,768 Mb/s et 0,384 Mb/s
  • enfin à partir du 1er janvier 2020, 0,384 Mb/s en réception et en émission

Free va brider la 3G dès le 1er septembre

Une qualité de service déjà faible en 3G

La qualité de service risque de s'en ressentir lorsque les clients du quatrième opérateur voudront télécharger des applications, regarder des vidéos ou utiliser les services cloud.

Selon le baromètre mobile nPerf du troisième trimestre, Free proposait en moyenne deux fois moins de débit que ses concurrents en 3G, à 2,82 Mb/s en descendant contre une moyenne de 6 Mb/s pour ses concurrents. La tendance ne risque donc pas de s'améliorer. Le débit montant est lui stable, autour de 1 Mb/s.

Free va brider la 3G en itinérance Orange à 1 Mb/s au 1er janvier

Free poursuit le déploiement de sa 3G

Toutefois, le réseau mobile de Free continue de s'étendre avec l'activation de 465 nouveaux sites 3G pour un total de 8 190 sites, cela reste tout de même deux fois moins que ses concurrents. Il revendique la couverture de 85% de la population en 3G et 73% en 4G.

Bonne nouvelle en revanche pour Free, le développement de son réseau fait baisser les frais d'itinérance qu'il verse à Orange.

Testez par vous-même la qualité du réseau Free, en 3G comme en 4G, en téléchargeant l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus