A 13:30 dans Mobile

Fréquences 4G de la bande des 700 MHz : les enchères sont ouvertes

16
NOV
2015
Partager cette actu sur :

Depuis ce matin les quatre opérateurs  ont rendez-vous avec l’ARCEP pour la mise aux enchères des fréquences de la bande des 700 MHz dites en or.

FacebookTwitter

C'est parti pour l'attribution des dernières fréquences 4G. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom  avaient rendez-vous ce matin avec le régulateur des télécoms  pour se partager une partie du spectre radio issu de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).

L'obtention de nouvelles fréquences 4G est cruciale pour les opérateurs car plus ils en disposent plus ils peuvent répondre aux besoins des consommateurs qui explosent. En outre, les fréquences de la bande des 700 MHz sont d'autant plus précieuses qu'elles disposent d'un fort pouvoir de pénétration à l'intérieur des immeubles.

La dernière chance pour Free

Pour Free, cette mise aux enchères est une étape vitale. Il y a quatre ans, le dernier entrant dans la téléphonie mobile avait été absent des enchères pour les fréquences dans la bande des 800 MHz. Depuis, il traine cette lacune comme un boulet. Aujourd'hui, Free peut être certain de remporter un minimum de spectre puisque l'ARCEP a mis au point une méthode de vente qui lui assure au moins 5 MHz de spectre.

En effet, sur les 30 MHz à la vente, 5 MHz à prix fixe seront attribués à chaque opérateur et les 10 MHz seront vendus au plus offrant.

Toutefois, pour pouvoir rivaliser avec ses concurrents en terme de couverture 4G, son talon d'Achille, Free devra être patient puisqu'il ne pourra utiliser ces nouvelles fréquences qu'à partir du 1er octobre 2017.

L'Etat espère tirer  2 milliards de la vente de ces fréquences, somme qui devrait être destinée au ministère de la Défense.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus