A 14:15 dans Téléphonie

HTC One X : le nouveau mètre-étalon des smartphones ?

27
FEV
2012
Partager cette actu sur :

HTC One XLes annonces se succèdent en ce qui concerne les sorties de terminaux mobiles. Si le Mobile World Congress n’a plus franchement l’exclusivité des dévoilements des feuilles de route des constructeurs, le salon est tout de même l’occasion d’attirer vers soi le feu des projecteurs. Avec le modèle One X, HTC a parfaitement réussi sa mission.

HTC confirme son statut de challenger hyperactif face à des constructeurs qui semblent devenir trop sage. Après avoir multiplié les séries de terminaux pour grappiller des parts de marché, le constructeur taiwanais mise sur une gamme simplifiée de trois références.

Gamme One de HTCBaptisée One, cette série de trois appareils affiche comme ambition de hisser HTC sur le terrain du haut de gamme grâce à des terminaux Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) taillés pour le multimédia et la photo. Les trois modèles bénéficient d’un capteur photo optimisé pour les faibles ambiances lumineuses et d’un système de double déclenchement permettant de prendre une photo tout en filmant.

Le HTC One V est le modèle aux caractéristiques les plus modestes de cette gamme. Pourtant avec son processeur 1 GHz, son écran de 3,7 pouces (480 x 800), son système audio Beats et son capteur photo 5 Mpixels (au grand angle de 28 mm et à l’ouverture de f/2.0), ce terminal n’a pas à rougir face à la concurrence actuelle. Reprenant le design du Legend, le HTC One V intègre également 4 Go de stockage extensibles par carte microSD.

Juste au-dessus, nous trouvons le HTC One S. Le constructeur a conçu un modèle alléchant avec un concentré d’innovations dans moins de 120 grammes (épaisseur inférieure à 8 mm) : écran de 4,3 pouces avec une résolution de 540 x 960, processeur double-cœur Qualcomm Snapdragon S4 de 1,5 GHz, système Beats Audio, capteur 8 Mpixels (28 mm, ouverture f/2.0) avec enregistrement vidéo en 1080p et une caméra frontale de 1,3 Mpixels. Pour ce modèle, HTC a opté pour le format microSIM afin de gagner de la place. Le constructeur a également sacrifié le port microSD permettant d’étendre la capacité de stockage, il faudra donc se contenter des 16 Go embarqués.

La référence star de cette gamme reste le modèle One X. Doté d’une liste technique à faire pâlir n’importe quel technophile qui se respecte, ce terminal devrait prouver à ceux qui ne le savaient pas encore que HTC n’est pas seulement un constructeur de smartphones à bas prix.

HTC One X

Attardons nous sur les caractéristiques de ce monstre de vitesse :

  • Processeur quadcore Nvidia Tegra 3 cadencé à 1,5 GHz
  • Ecran super LCD de 4,7 pouces affichant une résolution de 720 x 1280
  • Capteur photo de 8 Mpixels avec grand angle de 28 mm et ouverture de f/2.0
  • Caméra frontale de 1,3 Mpixels
  • Système audio Beats
  • Puce NFC permettant par exemple le paiement avec Google Wallet
  • Espace de stockage de 32 Go

Ces trois modèles partagent également l’interface HTC Sense 4, une compatibilité WiFi n, Bluetooth 4 et permettent de profiter d’un espace de stockage Dropbox de 25 Go pendant 2 ans. Les terminaux One S et One X offrent la possibilité de transférer sans aucun câble l’affichage du smartphone sur le téléviseur.

HTC n’a pas dévoilé de date précise pour la sortie de ces terminaux sur le sol français. Toutefois, Bouygues Telecom vient d’annoncer qu’il sortirait le HTC One S à la fin du mois de mars. Les tarifs devraient être communiqués bientôt.

Un nouveau positionnement nécessaire pour HTC ?

Face à ses deux concurrents les plus proches que sont LG et Samsung, HTC opte pour un recentrage. En effet, HTC a tenté de se mesurer aux deux constructeurs sud-coréens en inondant le marché de références diverses pour occuper un maximum de terrain.

Cette tactique n’a pas porté ses fruits et le constructeur taïwanais a fini l’année 2011 sur une humeur plus que morose. Néanmoins, HTC a retenu la leçon et évite cette fois-ci de s’éparpiller en proposant une gamme de terminaux cohérente et technologiquement ambitieuse.

En outre, HTC devrait renforcer ses partenariats avec les opérateurs afin de mieux organiser la mise sur le marché de ses terminaux. Après avoir prouvé qu’il pouvait produire des smartphones technologiquement réussis (Desire, Sensation…), il faut que HTC impose sa véritable griffe sur le marché. Avec la gamme One, il a vraisemblablement choisi le terrain de l’innovation et des performances.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus