A 13:03 dans Constructeurs

Huawei plancherait sur Kirin OS, son propre système d’exploitation

27
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

Et si Huawei s’affranchissait d’Android ? C’est en tout cas ce que laissent entendre les dernières rumeurs au sujet du constructeur chinois. Ce dernier serait actuellement en train de plancher sur un OS mobile afin de proposer à ses utilisateurs son propre écosystème.

FacebookTwitter

Huawei part à l'assaut d'Android. Le constructeur chinois semble vouloir concurrencer l'OS de Google et plancherait donc sur son propre système d'exploitation mobile. Baptisé Kirin OS, ce nouveau système pourrait bientôt remplacer Android sur les prochains terminaux chinois.

Kirin OS pour remplacer Android ?

Il ne s'agit pour l'heure que de rumeurs, mais interrogé à ce sujet, Richard Yu, le PDG de la marque, n'a pas démenti. Il a toutefois indiqué qu'« Android a favorisé le développement des smartphones, au bénéfice des clients » et que « tant que Google garde Android aussi ouvert et continue de supporter les constructeurs tiers, Huawei continuera de l’utiliser ».

Un OS de secours ?

D'après les dires du président de Huawei, Kirin OS n'équipera pas tous les futurs terminaux du constructeur. Il pourrait, toujours selon les rumeurs, faire office de système d'exploitation mobile de secours dans le cas où les relations entre Google et Huawei se dégradent.

En proposant son propre écosystème, Huawei pourrait donner du fil à retordre à Apple et Samsung, d'autant que ses ventes et sa notoriété ne cessent de croître. La tentative du constructeur chinois sera-t-elle un succès ? Celui-ci n'est pas le premier à essayer de proposer une système d'exploitation mobile qui lui est propre. Samsung a lui aussi tenté l'expérience avec Tizen.

En 2015, le géant coréen lançait le Samsung Z1, un smartphone tournant sous un système d'exploitation propre conçu en collaboration avec Inter. Depuis un an, le Tizen Store est d'ailleurs disponible dans près de 200 pays. Pour autant, cet OS mobile n'a pas vraiment remporté le succès escompté, du moins pour le moment...

 

Source : Frandroid
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus