La 4G dans le métro à Toulouse cet automne et à Lyon en 2019

6
FEV
2017
Partager cette actu sur :

Les travaux ont débuté en 2016 et ils avancent à un bon rythme puisque dès cet automne les Toulousains pourront profiter du réseau mobile dans le métro. En parallèle, alors que dans un premier temps seul le Wi-Fi avait été envisagé, le métro lyonnais sera lui aussi équipé. Il faudra toutefois être patient, la mise en service est prévue en 2019.

FacebookTwitter

4G : dans le métro à Toulouse cet automne et à Lyon en 2019

En France, le temps moyen passé dans les transports est de 50 minutes, un temps de repos pour les uns, un temps perdu pour les autres. En tout cas, la demande en connexion n'a jamais été aussi importante et devient donc un service indispensable pour toutes entreprises au contact du public, les services de transport en font partie.

Paris, Rennes et Lille en pointe

La RATP modernise actuellement son réseau 2G pour proposer également la 3G et la 4G mais le déploiement est long et coûteux. A Rennes, la ligne A sera équipée dès la mi-2017, tandis que la ligne B ne le sera qu'en 2020. Enfin à Lille, le lancement est prévu en 2018.

Toulouse pour la mi-2017

A Toulouse, on communique volontiers sur le déploiement car la stratégie numérique est importante pour le gestionnaire du réseau, Tisséo. Ce dernier a signé la création d'un consortium en 2015 avec les opérateurs mobiles afin de déployer un réseau 2G/3G/4G dans les stations et les tunnels.

Jean-Michel Lattes, adjoint aux transports à la mairie de Toulouse, a relayé un tweet de Transports Toulouse confirmant le lancement du réseau mobile dans le métro dès cet automne.

Le Wi-Fi bientôt dans les bus et le tramway

De même, il confirme l'étude sur l'installation du Wi-Fi dans les bus et les tramways du réseau Tisséo. Des nouveaux services qui seront autant d'atouts pour inciter les citoyens à utiliser les transports en commun.

L'investissement est d'une dizaine de millions d'euros qui seront remboursés par les opérateurs via une redevance annuelle.

Du Wi-Fi à la 4G à Lyon

A Lyon, la métropole et le Sytral, la société en charge de l'exploitation des transports de la ville, ont pris du retard. Les autorités locales étaient, jusqu'à maintenant, arcboutées sur le Wi-Fi pour empêcher les gens de téléphoner, c'est sans compter les applications de VoIP comme WhatsApp, Messenger ou Viber.

Depuis, la connexion au réseau mobile du métro est devenue une priorité de la mandature de Gérard Collomb. Pour se faire, le Sytral a lancé un appel d'offres afin d'équiper les stations et les tunnels des lignes A, B, C et D ainsi que certaines parties des funiculaires.

4G : dans le métro à Toulouse cet automne et à Lyon en 2019

SFR, Orange et Bouygues Telecom seront sur les rangs

Selon nos informations, plusieurs opérateurs vont faire acte de candidature comme SFR, Orange mais aussi Bouygues Telecom.

Il n'est pas encore précisé la manière dont les choses vont se passer. Le Sytral voudra-t-il déployer lui-même via un sous-traitant pour mettre ensuite à disposition l'infrastructure aux opérateurs ? Ou désignera-t-il un opérateur leader qui se chargera de déployer un réseau mutualisé pour l'ensemble des acteurs comme à Toulouse ?

L'autorité organisatrice devra se décider rapidement puisque la mise en service est prévue au plus tard en 2019.

Pour tester la qualité du réseau mobile de votre opérateur , téléchargez l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus