A 11:44 dans Île-de-France, Mobile

La RATP et l’ARCEP signent un partenariat pour améliorer la couverture mobile du métro

15
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Après la publication de l’observatoire mobile de l’ARCEP, l’autorité annonce un partenariat avec la RATP. Elle va aider la régie de transports à mesurer la couverture et la qualité de service fournies par les opérateurs.

FacebookTwitter

L'observatoire annuel de l'ARCEP a permis de confirmer le classement des opérateurs sur la couverture réseau et la qualité de service. Orange arrive premier suivi de près par Bouygues Telecom, tandis que SFR et surtout Free arrivent loin derrière.

L'autorité de régulation a testé les opérateurs dans de nombreux endroits de France et notamment dans les transports. Parmi ces derniers, le métro parisien a été sondé sur les appels, les SMS et la qualité de navigation.

Le métro pas encore au niveau

Si  la couverture 2G est suffisante pour assurer l'essentiel des communications par appel et par SMS, c'est loin d'être le cas pour Internet. Les usagers de la RATP qui passent beaucoup de temps dans les sous-terrains ne le savent que trop bien.

La RATP et l'ARCEP signe un partenariat pour améliorer la couverture mobile du métro

Le programme de mise à niveau des réseaux mobiles dans les tunnels et les stations du métro devait se terminer en 2015 mais la complexité des travaux et des installations ont retardé le projet. A l'heure actuelle, les lignes du RER A et B et 1 du métro sont en partie couvertes.

Contrôler la couverture 3G/4G en 2017

Désormais, l'objectif est d'arriver à couvrir en 3G/4G la totalité du réseau pour la fin 2017. Afin de contrôler la qualité de ce déploiement, la RATP s'est associé à l'ARCEP.

« La déclaration d’intention signée ce jour permettra à la RATP de bénéficier de l’expertise de l’Arcep dans la méthodologie des campagnes des mesures de la couverture et de la qualité des services disponibles, lancées il y a 2 ans et qui sont essentielles, dans ce contexte, afin de pouvoir disposer d’une vision précise et dynamique de la qualité de service par opérateur mobile. »

La première publication aura lieu en 2017.

Vous pouvez vous aussi contrôler la qualité de votre opérateur en téléchargeant l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus