A 11:09 dans Mobile

L’ARCEP va mettre de nouvelles fréquences aux enchères

1
AVR
2016
Partager cette actu sur :

L’ARCEP a communiqué hier soir son intention de lancer une expérimentation des bandes de fréquences 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD. Leurs attributions aux opérateurs devraient avoir lieu en 2017.

FacebookTwitter

Après la mise aux enchères des fréquences 700 MHz, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) souhaite mettre aux enchères de nouvelles fréquences d'ici à fin 2017. Il s'agit des fréquences 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD qui permettront aux opérateurs d'améliorer les débits, de développer la couverture dans les endroits denses et le développement de l'Internet des objets, entre autres.

Deux expérimentations

Avant leurs attributions, l'ARCEP autorise les expérimentations. Deux entreprises ont déjà fait leurs demandes et s'apprêtent à tester ces deux nouvelles fréquences :

  • l'opérateur Xilan dans le Pas-de-Calais pour une fourniture de service très haut débit
  • la société Splitted Desktop Systems dans l'Essonne pour un nouveau type de réseau mobile

L'Arcep va mettre de nouvelles fréquences aux enchères

Préparation au réseau 5G

Elles se dérouleront toute cette année avant un bilan qui permettront de les exploiter au mieux. Ces fréquences sont un avant-goût de la 5G qui devrait arriver assez vite avec l'explosion de la consommation de données. Les premiers réseaux commerciaux en France sont prévus pour 2020.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus