Lille : 4G dans le métro en 2018
Après Paris et Toulouse, Lille devrait être la prochaine ville à se voir doter d’un réseau mobile 2G, 3G et 4G. De quoi ravir les usagers qui pourront continuer de communiquer dans les stations et les tunnels des deux lignes du métro.
Les métropoles et les gestionnaires de transports ont pris conscience de l'importance de la connectivité. Après le projet parisien qu'on pourrait qualifier d'arlésienne, après Toulouse dont le réseau commence petit à petit à s'ouvrir, c'est au tour de Lille d'annoncer un projet similaire.
60 stations et tunnels équipés
La Métropole de Lille (MEL) souhaite équiper les deux lignes du métro de la 2G, la 3G et la 4G. Les tunnels et les 60 stations seront couvertes par un réseau mobile partagé par les opérateurs souhaitant être présent.
Pour l'instant, le projet n'en est qu'à la phase de consultations avec les opérateurs, qui se montreront probablement tous intéressés comme c'est le cas dans les autres villes. Les tarifs sont déjà fixés : 400 € par an et par antenne et 840 € par m² pour les autres équipements techniques.
Un projet assez rapide
Le projet devrait aboutir pour 2018, avant la fin des travaux d'agrandissement. Une opération qui sera plus simple à réaliser que le métro de Paris car ce dernier est beaucoup plus vaste et ancien que le métro lillois.
C'est en tout cas une bonne nouvelle pour tous ceux qui fréquentent le métro du réseau Transpole qui ne seront plus coupés pendant les transports.
Rennes pour bientôt, Lyon pas tout de suite
Rappelons que Jean-Paul Arzel, directeur réseau chez Bouygues Telecom, nous avait déclaré que le déploiement d'un réseau mobile dans le métro de Rennes était en cours d'étude ainsi qu'à Lyon alors que la ville ne souhaitait que du Wi-Fi. Elle a finalement fait machine arrière et disposera bien d'un réseau mobile mais sans qu'aucun calendrier précis n'ait été dévoilé.