A 10:55 dans Téléphonie

Boot to Gecko : un nouvel OS mobile signé Mozilla

27
JUIL
2011
Partager cette actu sur :

Logo MozillaFace à la mainmise d’Android et d’iOS dans le monde des OS mobiles, la fondation Mozilla envisage de développer une alternative. Boot to Gecko sera un système d’exploitation open source pour smartphones et tablettes qui acceptera toutes les applications.

Après avoir tué Netscape et attaqué le monopole détenu par Internet Explorer, la fondation Mozilla s’attaque à l’univers de la téléphonie mobile. Les développeurs de Firefox ont annoncé le lancement du projet Boot to Gecko qui vise à « bâtir un système d’exploitation complet et indépendant ». Le but est de mettre un terme aux applications propriétaires pour iPhone, smartphone Android et autres Windows Phone.

Pour vendre ou mettre à disposition gratuitement une application, les développeurs doivent les coder dans les langages conformes à chaque OS s’ils veulent pouvoir apparaître dans l’ensemble des boutiques d’applications. Avec le futur OS de Mozilla, ces applications seraient codées avec des langages ouverts et tourneront dessus librement.

tablette tactile galaxy tabBoot to Gecko comprendra des applications web, des fonctionnalités systèmes comme les SMS, l’appareil photo, l’USB, le bluetooth … et tournera à la fois sur des ordinateurs, des smartphones et des tablettes compatibles Android, car Mozilla veut que les applications Android tournent sur son nouvel OS, à la manière de MeeGo, l’OS Mobile open source développé par Nokia et Intel.

Pour l’instant, le projet n’en est qu’au stade de l’idée. La fondation Mozilla veut jouer la carte de la transparence et communiquer en permanence sur l’état d’avancement du projet et en publiant le code source. Maintenant que le projet est lancé, la fondation attend que les développeurs se joignent à elle pour cette nouvelle aventure.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus