A 15:30 dans Constructeurs

Lumia 950 et Lumia 950 XL : Microsoft dans les pas d’Apple

6
AOÛ
2015
Partager cette actu sur :

Il y a deux jours, des photographies des prochains Windows Phone, le Lumia 950 et 950 XL, ont été divulguées sur un site internet chinois. Quand on sait que le géant de l’informatique ne détient que 3% du marché mondial des smartphones, cette information ne semble pas capitale. Et pourtant ….

FacebookTwitter

Fuite Photo Lumia 950

Microsoft change de stratégie et mise sur le haut de gamme 

Selon Computer World, les Lumia 950 et 950 XL devraient être lancés officiellement cet automne. Ces mobiles sont présentés comme des flagship, les futures stars des Windows Phone. Jusqu'ici, le géant de l’informatique possédait une gamme de smartphones très étendue, bien fournie en mobiles d’entrée et de milieu de gamme. Mais selon l’analyste américain Jack Gold, les marges de profits faibles inhérentes à ce type de produit ne pouvaient satisfaire bien longtemps la firme. C'est la raison pour laquelle les Lumia 950 et 950 XL sont des téléphones haut de gamme, susceptibles de concurrencer  l’iPhone 6 et le Samsung Galaxy S6.

Fuite Lumia 950

Des caractéristiques techniques dignes des meilleurs smartphones

Certains spécialistes affirment en effet que les prochains Lumia posséderont des caractéristiques à faire pâlir d'envie ses rivaux. Pour cela, Microsoft a investi dans des téléphones avec un appareil photo de 20 Mégapixels PureView, ainsi qu'un triple flash LED. L'écran, qui ne devrait comporter aucun bouton physique comme le montrent les photos ci-dessus, sera d'une taille 5,2 pouces pour le Lumia 950, et de 5,6 pouces pour le 950 XL. La technologie "Pen" développée par Microsoft pour ses tablettes Surface devrait être également disponible sur le Lumia 950 XL : elle permet aux utilisateurs d'écrire avec un stylet ou leurs doigts sur leur smartphone qui le retranscrit par la suite sous format texte. De même, la rumeur court que les Lumia seront dotés d'une technologie de scan de l'iris et d'un système de rechargement sans fil. Vous pouvez retrouver l'ensemble des caractéristiques techniques (processeurs, ram, capacité de stockage ...) supposées des nouveaux Lumia sur le site Windows Central.

Windows 10 : vers un nouvel écosystème

Mais la réelle nouveauté se situe bien plutôt dans l'intégration de la technologie Continuum à ces smartphones. Elle permettra de faciliter les transitions entre les différents objets connectés. Un Windows Phone pourra être utilisé comme un ordinateur, comme le montre la vidéo ci dessous.

Bien sûr, les possibilités permises par cette synergie sont intéressantes, mais elles marquent surtout la naissance d'un nouvel écosystème sous Windows, capable de faire face à ceux d'Apple et Google. Comment ? Il faut peut-être rappeler que Windows 10, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft lancée le 29 juillet a été installée sur 14 millions de terminaux en seulement 24 heures, un nombre qui ne cesse d'augmenter. Satya Nadella, le PDG de Microsoft, confiait déjà dans une interview exclusive accordée à Zdnet.com que le choix d'offrir gratuitement la mise à jour Windows 10 visait à donner un coup de pouce aux ventes de smartphones.

Des applications universelles pour Windows Phone

Pour beaucoup, le principal problème des Windows Phone aujourd’hui réside dans un parc d’applications très réduit par rapport à ses concurrents iOS et Google. Au vu du nombre restreint d’utilisateurs de smartphones Microsoft, peu de développeurs ont les moyens et les fonds nécessaires pour consacrer du temps aux applications Windows Phone. Mais cela pourrait bientôt changer … En effet, les applications développées sur Windows 10 seront disponibles pour les mobinautes comme pour les internautes. Le poids des Windows Phone dans le secteur mobile ne suffit pas ? Satya Nadella espère bien qu'un milliard d'ordinateurs seront équipés de Windows 10 dans le futur, un chiffre bien plus intéressant pour les développeurs.

Microsoft parviendra-t-il à faire de l’ombre à Apple et Google dans le secteur de la téléphonie mobile ?

Source : Zdnet.fr
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus