A 9:48 dans Constructeurs

Nouvelle faille de sécurité sur Android

31
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

C’est une semaine noire pour Google et son OS mobile Android. Un bug capable de rendre le smartphone hors service a été découvert par les chercheurs de  Trend Micro.

FacebookTwitter

Il y a trois jours des experts en sécurité informatique découvraient  une faille de sécurité dans la fonctionnalité Stagefright qui permet de lire des vidéos automatiquement dans Android. Avec un simple MMS, des hackers sont en mesure de paralyser 95 % des smartphones de la planète. Aujourd'hui, ce sont les experts de Trend Micro qui révèlent une nouvelle vulnérabilité d'Android.

Cette faille se trouve dans le service mediaserver qui indexe les fichiers multimédias sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) notamment sur la partie qui gère les fichiers vidéos au format MKV. Ce service ne peut plus faire tourner une vidéo et cela provoque un plantage de tout le terminal.

Même si un redémarrage devrait suffire à relancer le smartphone, le bug peut être utilisé par une application malveillante qui peut le relancer à chaque allumage du smartphone causant un nouveau plantage.

Trend Micro précise que cette faille touche tous les smartphones Android tournant avec les versions 4.3 (Jelly Bean) jusqu'à la plus récente, la 5.1.1 (Lollipop) ce qui représente toute même la moitié du parc de smartphones.

D'après Trend Micro, Google a été informé de la faille à la mi-mai, mais les ingénieurs ont classé ce bug en priorité basse.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus