Observatoire mobile ARCEP : Orange devant Bouygues Telecom, SFR et Free derrière

12
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Comme chaque année, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) publie son étude sur la couverture mobile des opérateurs et leur qualité de service. Il en ressort que bien que les opérateurs améliorent leur réseau, Orange et Bouygues Telecom dominent SFR et Free comme le confirme notre dernier baromètre nPerf.

FacebookTwitter

L'ARCEP vient de publier son étude 2016 sur les réseaux mobiles des opérateurs. Couverture des zones rurales, des zones moyennes, des zones denses, des transports (autoroutes, TGV, grandes lignes, métro parisien, RER, TER), les principaux lieux de vie et endroits fréquentés par les usagers ont été testés par l'autorité et ses techniciens.

Observatoire ARCEP : Orange devant Bouygues Telecom, SFR et Free derrière

L'ARCEP confirme le classement des opérateurs du baromètre nPerf

Comme l'indique le dernier baromètre mobile nPerf, réalisé via plus de 213 000 tests partout en France avec des dizaines de terminaux différents, l'ARCEP confirme que Orange est de loin premier opérateur sur les débits descendants avec 28 Mb/s, suivi par Bouygues Telecom avec une moyenne de 18 Mb/s. Enfin, SFR et Free arrivent derrière avec 12 Mb/s chacun.

Free loin derrière dans les transports

En ce qui concerne les transports testés, les opérateurs sont à des niveaux à peu près similaires en ce qui concerne la voix et les SMS. Les disparités sont en revanche plus importantes sur la navigation web où Free arrive dernier, avec jusqu'à 30 points de différence avec ses concurrents.

Observatoire ARCEP : Orange devant Bouygues Telecom, SFR et Free derrière

Au moins 80% du territoire en 3G

Autre enseignement : la couverture et les débits 4G progressent par rapport à la précédente étude. Ainsi la couverture 2G dépasse les 90% du territoire pour les quatre opérateurs, sur la 3G c'est au moins 80% du territoire qui peut surfer en haut débit.

Orange et Bouygues Telecom toujours premiers sur la 4G

Pour la couverture 4G, l'Autorité note que « entre le 1er juillet 2015 et le 1er avril 2016, chaque opérateur a augmenté sa couverture 4G d'environ 40 000 km² (7% du territoire) ». Et ça se traduit par une augmentation de près de 7 points des pourcentages de chaque opérateur.

Résultats : Orange couvre désormais 35% du territoire en 4G, Bouygues Telecom, toujours deuxième, avec 31%, vient ensuite Free avec 21% et SFR ferme la marche avec 21% de couverture surfacique.

Observatoire ARCEP : Orange devant Bouygues Telecom, SFR et Free derrière

Les débits augmentent dans les villes, pas dans les campagnes

Le développement de la 4G influe la moyenne des débits constatés qui se situe désormais à 18 Mb/s contre 14 Mb/s en 2015. Dans le détail, l'ensemble des zones urbaines bénéficient de bons débits 4G avec une moyenne de 18 Mb/s (+ 6Mb/s)  pour les zones moyennement denses et 30 Mb/s (+ 8 Mb/s) pour les zones denses.

Observatoire ARCEP : Orange devant Bouygues Telecom, SFR et Free derrière

Les zones rurales sont encore les parents pauvres du déploiement 4G puisque le débit moyen est stable par rapport à 2015 à seulement 6 Mb/s. Toutefois les promesses d'Orange et la mutualisation SFR/Bouygues Telecom devraient améliorer les choses dès cette année.

Observatoire ARCEP : Orange devant Bouygues Telecom, SFR et Free derrière

Observatoire de l'ARCEP : bientôt la participation des utilisateurs

L'ARCEP a réalisé plus de 600 000 tests pour parvenir à ces résultats mais ne comprend pas les résultats de tout à chacun (production participative ou crowdsourcing), comme le fait, par exemple, le baromètre nPerf. Toutes les zones géographiques ne sont donc pas testées et il n'y a pas la variété de terminaux existante sur le marché français.

C'est pourquoi l'Autorité améliora son étude 2017 en incluant des données venant des utilisateurs afin d'être au plus près de l'utilisation réelle des Français.

nPerf, le premier baromètre crowdsourcing de France

N'hésitez pas à télécharger l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone. Vous pourrez ainsi vérifier par vous-même la qualité de service de votre opérateur et vous participerez au baromètre nPerf qui reflétera encore plus précisément l'état des lieux de nos opérateurs.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus