A 19:18 dans Mobile, Orange

94% de couverture 4G par Orange en Normandie fin 2017

Par
5
MAI
2017
Partager cette actu sur :

A l’occasion d’un déplacement en Normandie, Stéphane Richard, a confirmé les efforts massifs d’investissement de l’opérateur Orange pour déployer la 4G dans l’Ouest, en particulier sur les axes de transports…

FacebookTwitter

Couverture 4G Orange Normandie

Le déploiement 4G réalisé par Orange en Normandie se fait conjointement à celui de la fibre optique, indispensable aux infrastructures et sites 4G. Ainsi, la connectivité pour les particuliers et les professionnels accompagne les usages et l’évolution exponentielle des services de données.

Orange favorise ainsi les échanges, la mobilité et contribue au dynamisme économique de la région.

Tout comme en Bretagne, avec le projet de couverture 4G la LGV Rennes-Paris, Orange effectue aussi de nombreux investissements pour améliorer sa couverture 4G. Et plus particulièrement sur les zones balnéaires de l'Ouest et le long des grands axes routiers et ferroviaires.

Le réseau 4G en Normandie

Si au niveau national, Orange annonçait récemment couvrir en 4G 89% de la population française, en Normandie, la couverture se situe aux alentours de 83%. Néanmoins, Orange a effectué de gros efforts, avec son réseau mobile 4G qui a progressé de 14% en 2016.

Orange continue ses déploiements 4G avec un objectif de progression de plus de 10% sur l'année en cours sur la région. L'objectif est d'atteindre près de 94% de la population normande couverte en 4G à fin 2017.

Couverture des lignes ferroviaires et des gares normandes

Orange confirme ainsi ses engagements pris il y a plus de deux ans avec son plan Essentiels 2020. Cela passe par des investissements pour le déploiement du réseau là où cela compte pour ses clients : en priorité à leur domicile, sur leur lieu de travail mais aussi dans les transports.

Lors d’un déplacement en Normandie et en présence d’Hervé Morin (Président de la Région Normandie), Stéphane Richard (Président-Directeur Général d’Orange), a confirmé la couverture progressive dans les 18 mois qui viennent, sur les deux lignes de train intercités : Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg-Lisieux-Deauville.

Au total, ce déploiement nécessitera quatre années de travaux pour couvrir en 4G en particulier 49 gares SNCF normandes. Cela implique l’implantation et/ou le réaménagement de 200 sites répartis sur plus de 600 km de voies ferrées.

Suivi ARCEP couverture 4G SNCF et Autoroutes

Couverture de la totalité de l’autoroute A13 d’ici mi-2018

Orange s'engage aussi sur la région est pour déployer la 4G sur les grands axes routiers de Normandie. Ceci afin d’offrir une expérience de connectivité performante et continue à ses abonnés.

Après avoir quasiment couvert en 3G de bout en bout l’A13 (225 km Paris-Rouen-Caen), Orange poursuit le déploiement en 4G sur cette même autoroute. Déjà, l’ensemble des péages et des aires de repos sur cet axe sont couverts en 4G Orange (donc Sosh, Syma Mobile...).

Une bonne partie de l'Autoroute est déjà couverte en 4G, et on trouve également dans des communes voisines une ouverture à la 4G+ d'Orange avec des débits pouvant atteindre les 223 Mbit/s.

Avec encore 12 mois de travaux, Orange annonce une couverture totale de l’A13 d'ici l’été 2018.

Hervé MorinHervé Morin déclare : «  Je me réjouis d’être, aujourd’hui, aux côtés de Stéphane Richard pour annoncer le déploiement de la couverture mobile 4G sur les deux grandes lignes intercités normandes. Dans l’attente de l’équipement, en 2020, du wifi dans les nouveaux trains normands, ce déploiement constitue une première étape dans l’amélioration du confort des voyageurs. L’aménagement numérique constitue un pilier fondamental de l’action de la Région en faveur de l’attractivité de notre territoire avec 110 millions d’euros d’investissement programmé soit environ 20 à 25 millions d’euros par an. Elle continuera à investir pour permettre une couverture totale du territoire, notamment aux côtés des Départements. ».

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus