A 13:43 dans Téléphonie

Pacitel : l’arme anti-démarchage téléphonique ?

20
SEP
2011
Partager cette actu sur :

PacitelAdieu le démarchage téléphonique à des heures indécentes. A compter du mois de décembre, le dispositif Pacitel recensera les numéros qui ne veulent plus faire l’objet de démarchages commerciaux. Toutefois, ce service gratuit sera-t-il efficace ?

Vous en avez assez d’être démarché en pleine soirée pour des fenêtres, des régimes amincissants ou des produits financiers ? Les acteurs des télécoms et du commerces ont décidé d’agir à l’image de se qui se fait déjà pour les spams mobiles ou le spam sur Internet. A compter du 1er décembre, la liste Pacitel vous permettra de vous faire recenser pour ne plus recevoir d’appels à caractère commercial.

Homme en colère Mobile Pacitel est une structure chargée de gérer un fichier de consommateurs ne souhaitant plus faire l’objet de prospection commerciale par téléphone. Cinq fédérations sont à l’origine de cette initiative : la FFT (Fédération Française des Télécoms), l’Association française de la relation client (AFRC), la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), la Fédération de la vente directe (FVD) et le Syndicat national de la communication directe (SNCD).

Le fonctionnement est simple. Pour les consommateurs, il suffira de se rendre sur le site Internet pacitel.fr et de donner les numéros qui ne doivent plus faire l’objet de démarchage. Chaque consommateur peut donner jusqu’à six numéros. Pas besoin de remplir de longs formulaires d’inscription, seuls
le mail et le numéro suffisent. De leur côté, les entreprises membres de Pacitel s’engagent à tenir compte de cette liste avant de prospecter par téléphone.

Pacitel lutte contre les démarches abusives

Call centerBien que les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l’association Pacitel représentent 80 % des acteurs du démarchage téléphonique, les 20 % restant gardent une capacité de nuisance considérable. C’est pourquoi, Pacitel donne aussi la possibilité de signaler des numéros indésirables. En effet, sur le site il possible de transmettre des numéros d’appels de prospection téléphoniques gênants ou abusifs, c’est-à-dire des appels passés à des horaires inappropriés ou aux contenus inadéquates.

Si ce dispositif est un premier pas qui permettra de réduire à coup sûr ces pratiques commerciales exaspérantes, il possède aussi des limites puisque de nombreuses entreprises démarchent depuis l’étranger avec un numéro masqué. Mais pour l’instant, avec 5 000 personnes inscrites depuis ce matin, l’initiative est un succès.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus