A 11:00 dans Téléphonie

Ping calls : comment éviter les arnaques téléphoniques

27
OCT
2015
Partager cette actu sur :

Depuis de nombreuses années, les arnaques à l’appel en absence (ou ping calls) prolifèrent et il devient de plus en plus difficile pour le consommateur d’éviter ce type d’escroquerie. Comment reconnaître ces appels frauduleux ? DegroupNews fait le point.

FacebookTwitter

Depuis des années, le ping call est une escroquerie qui ne cesse de gagner du terrain dans la téléphonie mobile. Le concept de cette pratique : vous recevez un appel mais votre interlocuteur ne vous laisse pas le temps de décrocher ; vous essayez alors de rappeler le numéro du correspondant en question et tombez sur un numéro surtaxé.

Ce spam vocal se développe depuis ces derniers mois et devient de plus en plus difficile à identifier pour le consommateur. En effet, les escrocs utilisant ce procédé passent désormais leurs appels depuis des numéros de téléphone débutant par 01, 02 ou 04 qui ne suscitent donc pas la méfiance des destinataires.

Lorsque ces derniers rappellent, un message préenregistré ou un opérateur les incitent à rappeler un numéro surtaxé  et à rester le plus longtemps possible en ligne. "L'objectif des escrocs est simple ; vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel. C'est pour cela qu'ils ont remplacé les ordinateurs, qui passaient des milliers de coups de fil chaque jour, par des humains" met en garde la Police Nationale dans un communiqué.

Comment éviter les ping calls ?

Pour éviter de tomber dans le panneau, la Police invite les utilisateurs à ne pas rappeler un numéro inconnu n'ayant pas laissé de message même s'il  semble "normal". Si vous avez peur de louper un interlocuteur important et que vous voulez quand même rappeler, soyez vigilants et raccrochez immédiatement si votre destinataire vous invite à rappeler un autre numéro.

Enfin, la Police rappelle deux procédures à suivre en cas d'appel ou de tentative d'appel frauduleux :

  • Pour signaler un numéro suspect, envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec la mention Spam vocal 01 XX XX XX XX suivi du numéro de téléphone en question. Cette plateforme de signalement a été mise en place par les opérateurs et vous permettra de prévenir directement et gratuitement votre opérateur.
  • Si vous avez été victime d'un ping call, contactez le numéro Info Escroqueries au 0 811 02 02 17 (coût d'un appel local, service disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h) afin de vous renseigner sur les escroqueries ou signaler un spam téléphonique.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus