A 9:33 dans Autres services

Pokémon Go sort enfin en France sur iOS et Android

25
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Retardée à cause de l’attentat de Nice, l’application Pokémon Go est sortie hier sur l’App Store et le Google Play. Déjà très utilisée dans notre pays, ce phénomène international va donc fortement s’amplifier. Les pokémons vont envahir votre ville.

FacebookTwitter

Pokémon Go sort enfin en France sur iOS et Android

Plus qu'un buzz, Pokémon Go est en train de devenir un véritable phénomène de société. Des serveurs saturés, des anecdotes à tire-larigot remplissant les colonnes de vos quotidiens et des millions de joueurs à travers le monde arpentant les rues pour capturer les petites créatures. Impossible de passer à côté, Pokémon GO est déjà plus utilisé que Twitter ou Tinder aux États-Unis.

Autre statistique pour prendre la mesure du phénomène : Pokémon Go rapporte plus d'argent que tous les autres jeux réunis de l'App Store et du Google Play. Plus que Clash of Clans ou Candy Crush ! On parle de plusieurs millions d'euros par jour.

Par ailleurs, Apple a annoncé un record en téléchargement depuis la création de l'App Store en 2008. Ce qui en fait l'application la plus téléchargée de tous les temps !

Pokémon Go : pas encore lancé, déjà piraté

Lancée d'abord en Australie et en Nouvelle-Zélande, l'application est apparue sur les boutiques européennes dès le 13 juillet. Toutes ? Non. Un grand pays peuplé d'irréductibles fans attend, encore et toujours, son tour.

Il faut dire que certains n'ont pas pu se résoudre à patienter et l'ont déjà téléchargée via des sites pour Android ou des comptes iTunes étrangers, provoquant des rassemblements importants de joueurs partis à la chasse aux pokémons rares.

Devant sortir le vendredi 15 juillet, Niantic, l'entreprise qui développe Pokémon Go, a décidé de reporter le lancement français à cause de l'attentat de Nice. Par respect pour le deuil national mais aussi pour éviter l'amplification des rassemblements de joueurs, déjà très nombreux.

Devenir le meilleur dresseur avec des serveurs saturés

Après plusieurs rumeurs et reports, le jeu est enfin disponible pour tous sur l'App Store et le Google Play français. Les serveurs ont, pour une fois, tenus le choc. De nouveaux lancements sont programmés et il faudra prendre son mal en patience : Niantic a dû mal à suivre la croissance plus qu'exponentielle de nouveaux joueurs.

Pour ceux dont le phénomène Pokémon leur est complètement étranger, petite explication. Il s'agit de devenir le meilleur dresseur de pokémons, de petits montres (d'où le nom Pocket Monsters) que l'on peut faire évoluer pour les rendre plus forts et qui permettent de gagner des combats et des tournois.

L'originalité de cette application réside dans l'utilisation de la réalité virtuelle. Via votre appareil photo, les pokémons s'insèrent dans votre environnement. Vous devez ainsi parcourir votre village ou votre ville pour tous les attraper.

Pokémon Go sort enfin en France sur iOS et AndroidPokémon Go sort enfin en France sur iOS et AndroidPokémon Go sort enfin en France sur iOS et Android

Véritable phénomène de la fin des années 90, le jeu vidéo Pokémon a été décliné en tout un tas de produits dérivés : dessin animé, film, cartes à jouer, peluches et même compagnie aérienne. Telle une madeleine de Proust, les joueurs retrouvent les plaisirs de leur enfance où ils rêvaient de les attraper tous et d'être le meilleur dresseur.

Le lancement mobile idéal d'un Nintendo sur la défensive

C'est également une première pour Nintendo qui jusqu'à maintenant se refusait à porter ses jeux à succès, craignant la disparition à terme de ses consoles portables, déjà mal en point. Pourtant, la baisse est inexorable et le refus du nippon de suivre les joueurs là où ils sont risque de le faire disparaître des radars du jeu vidéo.

Avec Pokémon Go, Nintendo a enfin décidé de retrouver ses adeptes sur le mobile.

Bien lui en a pris puisqu'en quelques jours le cours de son action a explosé de 120%, doublant sa capitalisation boursière à 38,4 milliards d'euros et se payant même le luxe de dépasser son concurrent nippon Sony. Simplement avec une application mobile !

Pokémon Go, mode ou profond bouleversement du jeu mobile ?

Nintendo envisage de répliquer la même stratégie pour d'autres marques qu'il possède comme Mario ou Zelda. Difficile toutefois d'imaginer des retombées similaires.

Succès passager ou véritable phénomène durable ? L'avenir nous le dira mais Nintendo semble bien parti pour réussir son lancement dans le jeu mobile.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus