PuzzlePhone, le smartphone qui préserve l’environnement

3
DEC
2014
Partager cette actu sur :

Alors que le projet de smartphone en kit de Google devrait aboutir en début d’année, un autre terminal en kit baptisé PuzzlePhone fera aussi son apparition sur le marché. Ces smartphones modulaires dont la longévité avoisinerait les 10 ans remporteront-ils le succès escompté ?

FacebookTwitter

D'ici un mois, le smartphone Ara de Google devrait être commercialisé. Ce terminal modulable à souhait par son utilisateur (qui pourra ajouter et changer de composants à sa guise) a inspiré Circular Device. Cette entreprise finlandaise vient en effet de dévoiler le PuzzlePhone.

puzzlephone

Ce terminal sera toutefois moins modulable que le smartphone Ara de Google puisqu'il sera divisé en trois parties "seulement" :

  • la colonne vertébrale (écran, boutons physiques, microphone et haut-parleurs)
  • le cerveau (processeur et appareil photo)
  • le cœur (batterie et composants électroniques secondaires)

Grâce à ces trois blocs interchangeables, le PuzzlePhone est censé être fonctionnel pendant 10 ans, un argument de taille qui pourrait séduire de nombreux mobinautes préoccupés par le développement durable et l'écologie. « Nous sommes confrontés aux défis toujours plus grands d’une consommation qui augmente et des ressources qui diminuent. Nous avons besoin de nouvelles solutions. Il nous faut des standards mobiles qui permettent à la fois l’efficacité des ressources et l’innovation pour les plateformes matérielles » souligne l'entreprise.

Ce smartphone tournera sous une version personnalisée open source d'Android, mais l'entreprise songerait aussi à proposer une version Firefox OS, Sailfish ou encore Windows Phone.

Ce terminal sera commercialisé l'année prochaine, mais aucun détail n'a été dévoilé sur son prix et celui de ses composants. On peut espérer que l'entreprise finlandaise propose un tarif proche de celui du Ara de Google qui sera commercialisé autour de 50$.

Source : Futura Sciences
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus