A 10:22 dans Téléphonie

Open Data : la RATP libère ses données

9
AOÛ
2012
Partager cette actu sur :

Metro RATP ParisLa RATP accepte de jouer le jeu de la libération des données. La régie de transports vient de mettre à disposition un premier jeu de données sous licence ouverte Etalab. Des projets tiers pourront utiliser ces données pour donner naissance à des applications ou des services mobiles.

Les transports parisiens font un premier pas vers l’open data. Jusqu’à présent, la RATP était plutôt frileuse vis-à-vis de la libération de ses données. La régie n’hésitait pas à attaquer ceux qui utilisaient ses plans pour des applications tierces, CheckMyMetro en avait justement fait les frais.

La RATP change son fusil d’épaule et publie un premier jeu de données sous licence ouverte Etalab. Sur son site Internet, la régie de transports indique qu’elle souhaite participer à la modernisation des services publics en permettant à des tiers d’imaginer de nouveaux services autour de ses données. Ce premier jeu de données comprend :

  • Les positions géographiques des stations du réseau ferré RATP
  • Les correspondances stations/lignes sur ce réseau
  • Les données de qualité de l’air mesurée dans les stations
  • Liste des commerces de proximité agréés RATP

Smartphone GPSComme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, deux plans sont librement utilisables (métro et RER) pour concevoir des supports numériques. La RATP livre également l’ensemble des indices et codes couleurs des lignes de son réseau. Particuliers, entrepreneurs, développeurs pourront intégrer ces données dans des applications ou des services mobiles.

La régie précise que « la démarche d’ouverture des données relève d’une véritable politique d’entreprise de la RATP. Celle-ci se traduira par une ouverture progressive de certaines données relatives au réseau de transports francilien. » Il s’agit donc d’un premier pas, certains attendent déjà la mise à disposition d’autres données du réseau comme les horaires et le trafic en temps réel.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus