A 13:13 dans Téléphonie

Du réseau mobile dans le métro : et Lyon alors ?

28
JUIN
2012
Partager cette actu sur :

Metro RATP ParisL’arrivée du WiFi dans les transports parisiens fait grand bruit mais pas forcément en faveur du dispositif. Certains dénoncent le peu de stations de métro concernées, elles ne sont que trois, tandis que d’autres déplorent la faible qualité de connexion. Et quelle est la situation pour les transports lyonnais, premier réseau national après Paris ?

L’annonce de l’arrivée du WiFi dans les transports urbains de la capitale a suscité beaucoup d’intérêt. En effet, de plus en plus de voyageurs équipés de smartphones souhaitent profiter d’une connexion data en attendant le métro ou, encore mieux, entre deux stations.

Pour le moment, le métro parisien ne bénéficie que de la technologie EDGE, peu adaptée aux usages d’aujourd’hui. En attendant de voir la 3G arriver en souterrain, la RATP a timidement mis en place le WiFi dans quelques stations. Naxos, filiale de la société de transports, et la société espagnole Gowex ont installé une soixantaine de points d’accès sur le réseau.

Un bilan parisien peu concluant

Sur les six stations de métro prévues, seules trois sont opérationnelles. De plus, le débit n’est pas franchement au rendez-vous puisqu’on atteint à peine 512 Kb/s. L’arrivée du WiFi gratuit ressemble donc à un beau coup de communication pour faire patienter les usagers jusqu’à l’apparition de la 3G souterraine.

Les transports de la capitale ne sont donc pas des modèles concernant le WiFi. Qu’en est-il dans la capitale des Gaules ? En effet, le réseau de transports lyonnais est le deuxième plus grand réseau national avec 1,4 millions de voyages quotidiens.

Pas de réseau mobile dans le métro lyonnais

Actuellement, les tunnels du métro lyonnais ne bénéficient pas de couverture mobile. Il est donc impossible de téléphoner ou d’envoyer un SMS entre deux stations. Certaines stations, notamment celles qui sont le plus en profondeur, sont également privées de réseau mobile.

Sachant que le métro assure 50 % des déplacements quotidiens, la question de la couverture mobile de ce réseau de transports devrait intéresser de nombreux lyonnais. Nous avons contacté le SYTRAL, syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise, pour savoir si un projet de réseau mobile était à l’étude. La réponse est négative pour une raison toute simple : « Contrairement à Paris, les temps de trajet dans le métro à Lyon sont généralement très courts. L’installation d’un réseau 3G ou WiFi demanderait un investissement important pour un usage très faible. »

Metro de LyonEn effet, la dimension du réseau lyonnais est bien plus réduite que celle du réseau parisien (4 lignes contre 14) avec des durées entre les stations qui sont bien plus courtes. Il faudra donc patienter d’arriver à une station pour relever vos mails ou publier votre tweet.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus