Rennes va à son tour équiper son métro en 3G/4G

10
OCT
2016
Partager cette actu sur :

Après les annonces de Paris, Lille et Toulouse, Rennes annonce que son métro sera lui aussi équipé en réseau mobile dans les stations et les tunnels. La ligne A sera pourvue dès la mi-2017, tandis que la future ligne B le sera dès son ouverture en 2020.

FacebookTwitterGoogle+

L'équipement en réseau mobile des transports urbains est à la mode, enfin, devrait-on dire. Les pouvoirs publics ont pris conscience de la valeur ajoutée des services proposés et du confort de l'utilisateur dans les transports en commun.

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free dans le métro en 2017

Rennes Métropole a décidé de passer un accord avec TDF Cesson pour le déploiement des équipements techniques dans le métro pour Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Un projet qui ne coûtera rien à la métropole puisque TDF prendra entièrement en charge les coûts associés, estimés à une dizaine de millions d'euros. Il rapportera même de l'argent puisque l'opérateur devra payer un droit d'utilisation du domaine public, entre 5 000 et 7 500 euros/équipement.

Renforcer l'attractivité des transports en commun

TDF amortira son investissement avec la redevance que lui paiera chaque opérateur pour l'utilisation de ses infrastructures. « C'est un service nouveau et très attendu par les usagers. Il va enrichir et valoriser les temps de parcours. La téléphonie et internet sont des services quasi-universels, auxquels chacun doit accéder, le plus largement possible. C'est une offre supplémentaire qui vient renforcer l'attractivité de notre réseau de transport en commun. » précise Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole.

La ligne A qui mesure 9,4 kilomètres sera équipée en 2G/3G/4G pour une mise en service à la mi-2017.

La ligne B, actuellement en construction et qui mesurera 13 kilomètres, sera équipée au fur et à mesure pour une activation dès l'ouverture de la ligne en 2020.

Paris, Lille, Toulouse sur les rails, Marseille et Lyon sur les quais

Après Paris, Lille et Toulouse, les métros entrent de plein pied dans le 21e siècle. Avec une absence notable de Marseille et Lyon qui n'ont encore rien annoncé.

Pour tester la qualité du réseau mobile de votre opérateur , téléchargez l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus