Le réseau mobile d’Orange élu meilleur de France par l’ARCEP

30
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

L’ARCEP a publié son observatoire sur la qualité de services des opérateurs. Orange arrive en tête dans pratiquement toutes les catégories.

FacebookTwitter

Le régulateur des télécoms vient de publier les résultats de son enquête sur la qualité de services mobiles. Orange dépasse largement tous ses concurrents.

Couverture 4G : Orange passe devant Bouygues Telecom

Les efforts de déploiement d'antennes 4G ont fini par payer puisqu'Orange possède une meilleure couverture 4G que Bouygues Telecom. L'opérateur historique couvre 72% de la population contre 71% pour Bouygues Telecom. SFR et Free sont loin derrière. Pour ce dernier, les résultats de l'ARCEP sont catastrophiques puisqu'ils révèlent qu'il ne couvre que 33% de la population en 4G et 80% en 3G.

couverturesNationales2G3G4G

4G Free en zone rurale : la catastrophe

L'étude de l'ARCEP montre la couverture des opérateurs dans trois zones (zones rurales, zones moyennement denses, zones denses). D'après les graphiques, on remarque que Free a clairement fait le choix de disposer ses antennes 4G essentiellement dans les grandes et moyennes agglomérations. En revanche dans les zones rurales, Free est quasiment absent avec une couverture de 1% ! Autant le dire , si vous résidez en zone rurale, oubliez Free pour profiter de la 4G.

couverture-4g-free-zone-rurale-2015

Pour se faire une idée plus précise de la qualité du réseau des quatre opérateurs en fonction de la zone géographique, nous vous invitons à consulter la carte interactive nPerf des réseaux mobiles.

Qualité de services mobiles : Orange encore en tête

L'ARCEP ne s'est pas contenté de mesurer la qualité technique des réseaux des opérateurs. Le régulateur des télécoms s'est basé sur 210 indicateurs pour mesurer la qualité de services mobiles. Le but étant que l'enquête "reflète une large diversité de situations (usage à l'extérieur, à l'intérieur, en voiture, en train, dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, dans les communes rurales…) et de services (téléphonie, SMS, transfert de données, web et vidéo)."

observatoire-arcep-juil-2015

Pour la deuxième année consécutive, Orange est l'opérateur qui obtient les meilleurs résultats (153 au-dessus de la moyenne), que ce soit pour les services téléphonie, SMS ou de données. "Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, moins bonnes que celles d'Orange, mais avec un léger avantage pour le premier (respectivement 52 et 42 indicateurs au-dessus de la moyenne). Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs (9 indicateurs au-dessus de la moyenne)."

nPerf en désaccord avec l'ARCEP sur les débits

Dans son enquête, l'ARCEP révèle qu'Orange est aussi devant ses concurrents sur la qualité des débits fournis en 4G toutes zones confondues. D'après l'Autorité de régulation des télécoms, plus de 60% des connexions en 4G chez Orange sont supérieures à 8Mb/s loin devant Free qui se situe à environ 20%.

2015-07-03_Barometre-connexions-mobiles-tableau-synthese-2015-T2

Pourtant, d'après le baromètre nPerf des connexions mobiles du deuxième trimestre (une étude portant sur 148 337 tests de connexions mobiles), Free est l'opérateur qui délivre le meilleur débit à ses abonnés avec un débit moyen descendant de 36,87 Mb/s. Si notre étude révèle que Free possède bien une couverture 4G moins importante que Bouygues Telecom et SFR, les abonnés Free sont connectés en 4G près de 2 fois sur trois. Free a peut-être une couverture 4G qui laisse à désirer mais sa qualité n'est peut-être pas aussi mauvaise que semble l'indiquer l'observatoire de l'ARCEP.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus