Samsung lancera son premier smartphone sous Tizen le 18 janvier

22
DEC
2014
Partager cette actu sur :

Cette fois c’est la bonne. Samsung présentera au monde entier son premier smartphone sous Tizen le 18 janvier. Avec la concurrence acharnée des constructeurs chinois, le géant coréen aurait-il trouvé la solution dans un nouvel OS mobile pour se distinguer ?

FacebookTwitter

Tizen, le tant attendu système d’exploitation mobile open source, va enfin voir le jour sur des smartphones Samsung. Dérivé de MeeGo un programme financé par Intel, il aurait dû voir le jour il y a deux ans.

Aujourd’hui, face à la pression des constructeurs chinois comme Huaweï, ZTE ou Xiaomi,  qui produisent en masse des smartphones Android de qualité, Samsung doit à tout prix trouver un terrain pour se distinguer.

Le Z1 sera officiellement lancé le 18 janvier au prix de 100 000 Wons (75€) et ne sera disponible que sur Internet. Des fuites sur ses caractéristiques ont été mises en ligne sur le site GSM Arena. Ce smartphone d’entrée de gamme sera doté d’un écran de 4 pouces en 480x800, d’un processeur Dual core spreadtrum SC7727S cadencé à 1,2 GHZ, de 512 Mo de RAM, d’un compartiment dual SIM  et d’un appareil photo de 3,2 Millions de pixels.

Tizen

En début d’année, le vice-président de Samsung Han-Kil Yoon expliquait bien qu’il n’était pas question pour Samsung d’abandonner Android, cependant le géant Coréen vise tout de même un parc de 15% de ses smartphones sous Tizen.

A première vue, Samsung vise  clairement les pays émergents avec ce modèle. Toutefois, un modèle haut de gamme sous Tizen est aussi prévu. Enfin, il faut rappeler que Tizen est déjà utilisé par Samsung dans ses montres connectées Gear2 et Gear S.

Tizen est un OS multiplateformes ouvert compatible avec Firefox OS et surtout, les applications Android.

Le Samsung Z1 ressemble surtout à un ballon d’essai. Toutefois, si le succès est au rendez-vous, on peut imaginer que Samsung se décide à délaisser Android au profit de Tizen. La tentation de posséder son propre écosystème doit être grande chez Samsung. En possédant à peine 20% du parc mobile, Apple génère près de 70 % du business mobile. Quand un utilisateur d’un appareil Samsung achète une application, un film ou une série, l’argent tombe dans la poche de Google.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus