A 15:39 dans Mobile

SFR active la VoLTE pour ses clients entreprises

2
MAR
2017
Partager cette actu sur :

Comme nous vous l’avions annoncé en exclusivité, SFR vient d’activer la VoLTE pour ses clients entreprises qui vont ainsi pouvoir utiliser le réseau 4G pour passer leurs appels. Les clients particuliers bénéficieront de cette fonctionnalité au deuxième trimestre. Le VoWiFi est toujours prévu pour la mi-2017, à la fois pour les entreprises comme les particuliers.

FacebookTwitterGoogle+

SFR active la VoLTE pour ses clients entreprises

La 4G c'est bien pour surfer à très haut débit mais pas pour téléphoner. A l'origine, ce nouveau réseau était prévu pour améliorer fortement les débits mais pas pour y faire transiter des services voix.

Lorsqu'un utilisateur connecté en 4G souhaite appeler, le téléphone bascule automatiquement sur le réseau 3G via la technique du CSFB (Circuit Switch FallBack). Les désavantages de cette solution sont que le temps d'établissement d'appel augmente et que la batterie est sollicitée pour ce changement de réseau.

La VoLTE pour appeler en 4G

Pour palier ce problème, une nouvelle fonctionnalité a été développée : la VoLTE (Voice over LTE ou Voix sur 4G). Elle permet via le protocole IP d'émettre et de recevoir des appels à travers le réseau 4G.

De fait, le temps d'établissement d'appels est très rapide, de l'ordre de quelques secondes, le téléphone n'a pas besoin de changer de réseau, ce qui économise la batterie, enfin la qualité d'appel est bien meilleure.

Le VoWiFi pour appeler sans réseau

L'autre technologie est le VoWiFi. Il permet de recevoir des appels même sans aucun réseau, il suffit simplement d'être connecté à un réseau Wi-FI. Retrouvez toutes les explications dans notre dossier dédiée.

Bouygues Telecom a été le premier à activer cette technologie de voix sur 4G pour ses clients, suivi de près par Orange qui a également lancé le VoWiFi. Il est d'ailleurs le seul opérateur à le proposer, Bouygues Telecom devrait l'inclure dans les prochaines semaines.

SFR active la VoLTE pour ses clients entreprises

VoLTE chez SFR réservée à Android dans un premier temps

Aujourd'hui, SFR annonce que la VoLTE est disponible pour l'ensemble de ses clients entreprises ayant une offre SFR Business.

Les smartphones compatibles sont les Samsung Galaxy S6/S7, Galaxy A3 2017, A5 2017 et Sony Xperia Z5, X et XZ. Les iPhone devraient en bénéficier avec la mise à jour iOS 10.3. Tous les appareils ne seront malheureusement pas compatibles pour différentes raisons.

Le VoWiFi au second trimestre

Les clients particuliers devront attendre le second trimestre pour profiter de cette technologie, de même que pour le service VoWiFi. Ce dernier sera proposé au même moment aux professionnels et aux particuliers.

En ce qui concerne Free, aucune information n'a filtré mais ces deux fonctionnalités ne semblent pas prioritaires pour le moment.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus