A 12:07 dans Constructeurs

Edito de janvier : que nous réserve l’année 2011 ?

3
JAN
2011
Partager cette actu sur :

Bonne année 2011Pile un an après 2010, l’année 2011 entre en scène. Toutefois, 2011 fait une entrée moins joyeuse que son aînée. En effet l’événement majeur de ce début d’année sera l’augmentation des tarifs des offres fixes et mobiles. Mais que nous réserveront les mois suivants ? Essayons de deviner…

Comme nous le pressentions dans notre édito de janvier 2010, l’année qui vient de s’écouler a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération de matériel chez nos fournisseurs d’accès à Internet. SFR a sorti la neufbox Evolution, Free a présenté la Freebox Révolution. Les FAI ne veulent plus se contenter de fournir des tuyaux et des terminaux d’accès mais s’envisagent désormais comme des centralisateurs de loisirs numériques.

couple devant le téléSi l’année 2010 a vu nos décodeurs TV prendre l’apparence de media centers connectés, la véritable révolution de 2011 pourrait se faire au niveau des contenus. Les services audiovisuels en ligne, même s’ils n’en sont qu’à leurs balbutiements, rencontrent déjà un certain succès. Les télévisions de rattrapage et les boutiques de vidéo à la demande devraient vraiment décoller en 2011.

Il faut dire que, si la France est en avance dans le domaine du triple play, nous avons encore du chemin à faire concernant les services audiovisuels. Par exemple, les Etats-Unis ont depuis longtemps misé sur la délinéarisation des contenus avec les télévision de rattrapage, Tivo, Netflix et autres Hulu. Certains de ces services n’ont pas encore d’équivalent dans l’Hexagone. Mais les prochains mois pourraient certainement voir l’émergence de banques de contenus plus ambitieuses que ce que nous avons actuellement.

fibre optiqueLes offres très haut débit pourrait justement servir de tremplins à des services audiovisuels de nouvelle génération avec du streaming en haute définition digne de ce nom, l’accès à des contenus encore plus nombreux et plus variés. Si les abonnements fibre optique (FTTH) n’ont pas encore décollé, il y a fort à parier qu’avec l’arrivée de nouveaux services exclusifs, le FTTH ait une réelle valeur ajoutée par rapport au haut débit.

Avec les augmentations de tarifs qui vont toucher les offres fixes et mobiles au premier trimestre 2011, nous passons d’un triple play à 30 €/mois à du triple play dit « premium » qui avoisine les 40 €/mois. Les fournisseurs d’accès, devenant distributeurs de loisirs numériques, vont avoir toute l’année pour nous trouver des services justifiant des nouvelles offres 30 % plus chères. Sacré défi pour 2011 !

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus