A 9:25 dans Téléphonie

60 950 dollars d’amende pour 20 millions de spams par SMS

19
JUIL
2013
Partager cette actu sur :

Policier américain
La Federal Trade Commission, vient d’infliger une amende de 60 950 dollars à Henri Nolan Kelly pour avoir envoyer des spams par SMS. Cette décision mettra-t-elle un terme à ces pratiques?

N’avez vous jamais reçu un SMS vous demandant de rappeler Stéphanie au 08 06…  ou vous annonçant un gain d’argent ? Il semblerait que ce genre de pratique pourrait rapidement cesser aux Etats-Unis.

Suite à de nombreuses plaintes, la FTC, Federal Trade Commission, l’équivalent de la DGGCCRF (Direction Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a infligé une amende de 60 950 dollars à Henri Nolan Kelly, un spammer professionnel, pour avoir envoyer 20 millions de SMS frauduleux.

Celui qui se présente comme un « Internet marketer », que l’on pourrait traduire par un professionnel du web marketing, promettait des iPhone et des iPad gratuits. De plus, il ajoutait dans ses messages, des liens hypertext qui amenaient les victimes à transmettre des données personnelles voire à faire des achats. Cependant, ce jugement n’aura qu’une portée limitée puisque l’accusé n’a pas les moyens de payer l’amende.

Quand le sparmmer se transforme en justicier

A l’image du héro du film « Attrape Moi Si Tu Peux », qui finit par coopérer avec le gouvernement pour traquer les faux chèques, Henri Nolan Kelly a été prié par la FTC de l’aider dans ses prochaines enquêtes sur des pratiques similaires.

Si l’action de la FTC montre que les autorités tentent d’agir contre le spam, il faut rappeler que, bien souvent, ces SMS frauduleux proviennent de pays étrangers.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus