A 10:06 dans Téléphonie

Trois quart de la population mondiale a accès à un téléphone mobile

18
JUIL
2012
Partager cette actu sur :

Internet mobile
D’après une étude publiée par la Banque Mondiale, près de trois quart de la population mondiale a accès à un téléphone mobile. Ce chiffre qui prouve l’explosion de la téléphonie mobile ne devrait pas en rester là.

Les études sur le secteur de la téléphonie ne cessent de montrer l’essor fulgurant de ce secteur. La dernière en date, publiée par la Banque Mondiale, est édifiante. D’après cette institution, près de trois quart de la population mondiale a accès à un téléphone mobile.

antenne relais en AfriqueCes 12 dernières années le nombre d’abonnements mobiles a été pulvérisé, passant de moins de 1 milliard en 2000 à plus de six milliards aujourd’hui. Rien que pour l’année 2011, les utilisateurs de mobiles ont téléchargé plus de 30 milliards d’applications ! Cette étude révèle que sur les six milliards d’individus, cinq milliards se trouvent dans les pays émergents, signe de l’importance de la technologie mobile dans les pays qui ont éprouvé des difficultés à déployer un réseau filaire.

En outre, cette révolution mobile n’en n’est qu’à ses débuts, puisque la majeure partie de ces pays utilisent des réseaux avec des technologies considérées dans les pays riches comme dépassées (WAP, SMS). En effet, 75 % du nombre total d’abonnements dans le monde concernent la 2G.

« Les communications mobiles offrent des opportunités énormes pour le développement humain et économique comme l’accès à une information de base sur la santé, au paiement mobile, à la stimulation de la création d’emploi en passant par l’engagement des citoyens dans les processus démocratiques. » a déclaré Rachel Kyte, vice-présidente de la Banque Mondiale pour le développement durable.

Les opérateurs de téléphonie mobile et les constructeurs possèdent des perspectives de développement inouïes. Cependant, il est clair qu’il faudra aller chercher ces relais de croissance à l’étranger comme le fait, par exemple, Orange en Egypte.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus