A 11:38 dans Mobile

TGV Connect : le Wi-Fi gratuit à bord des trains

14
DEC
2016
Partager cette actu sur :

La SNCF vient d’inaugurer un nouveau service très attendu : les usagers de la compagnie ferroviaire peuvent désormais profiter d’un service Wi-Fi gratuit pendant leur trajet Paris-Lyon.

FacebookTwitter

En 2015, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, s'impatientait de l'arrivée du Wi-Fi dans le TGV. La SNCF avait répliqué en indiquant qu'elle planchait sur le sujet et promettait une connexion Internet de qualité d'ici fin 2016. La compagnie ferroviaire a tenu promesse en dévoilant hier le service TGV Connect.

Jusqu'à 80 Mb/s

A partir du 15 décembre prochain, les passagers de la ligne TGV Paris-Lyon vont pouvoir profiter d'une connexion Wi-Fi gratuite offrant un débit allant jusqu'à 80 Mb/s. « Sur un voyage entre Lyon et Paris, le service permet, par exemple, de passer plus d'une heure sur les réseaux sociaux ou d'envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes » explique la SNCF.

TGV Connect : le Wi-Fi gratuit à bord des trains

Les usagers auront une enveloppe de data plus ou moins élevée en fonction de leurs billets. En seconde classe, le passager devrait bénéficier d'un volume de trafic compris entre 200 et 500 Mo, tandis qu'en première, l'utilisateur pourra profiter d'1 Go de data.

Une prouesse technique

Chaque rame dispose d'antennes permettant de capter les réseaux 4G des opérateurs. A 300 km/heure, la connexion du signal dure moins d'une minute. C'est pourquoi il a fallu installer des bornes tous les 3 km. Ainsi, 103 pylônes ont été installés par Orange (qui est le meilleur opérateur 4G sur la ligne selon notre étude nPerf) entre Paris et Lyon afin d'assurer une couverture réseau 3G et 4G optimale.

D'autres lignes TGV concernées en 2017

La compagnie ne compte pas s'arrêter là. Au cours du premier semestre 2017, la SNCF va déployer TGV Connect sur les autres lignes TGV, à savoir Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille. « En 2017, environ 300 rames disposeront du service, soit 124 km de fibre optique à tirer et 18 000 antennes à déployer dans les rames. Un programme chargé qui mobilise les compétences de cinq technicentres » explique la SNCF.

TGV Connect : le Wi-Fi gratuit à bord des trains

Entre le Wi-Fi dans les gares, et désormais le Wi-Fi à bord des TGV, la SNCF montre sa volonté de faire des gares et des trains des espaces connectés.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus