A 10:40 dans Mobile, Occitanie

Toulouse : les transports en commun connectés en 4G et en Wi-Fi en 2017

5
OCT
2016
Partager cette actu sur :

Les régies de transport en commun souhaitent offrir de plus en plus de services à leurs clients, et notamment des services connectés. A Toulouse, Tisséo a lancé une étude pour équiper les bus et les Tramway de Wi-Fi, en plus de la 4G déjà prévue pour le métro, le tout pour la fin 2017.

FacebookTwitter

Après Paris, Lille ou encore Rennes, Toulouse sera la prochaine ville à fournir un réseau mobile dans son réseau de métro. Après avoir signé en 2015 pour la création d'un consortium avec les quatre opérateurs, la 2G/3G/4G est en cours de déploiement dans les stations et tunnels.

Toulouse : les transports en commun connectés en 4G et en Wi-Fi en 2017

10 millions d'euros pour équiper le métro en 2G/3G/4G

L'achèvement des travaux est programmé pour 2017, les usagers resteront connectés tout au long du trajet et pourront enfin profiter de ce temps mort.

Selon Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge du Numérique, le projet devrait globalement coûter une dizaine de millions d’euros, « amortissables en quelques années grâce à la redevance payée par les opérateurs ».

Une étude de faisabilité pour le Wi-Fi dans les bus et les trams

Pour compléter ce dispositif, Tisséo souhaiterait également équiper ses bus et ses trams de Wi-Fi. Une étude de faisabilité a été lancée afin de préparer un lancement simultané avec le réseau mobile dans le métro.

« Nous cherchons un moyen de rendre les transports en commun plus attractifs, d’apporter un service aux usagers durant leur trajet pour que les gens se sentent dans plus qu’un bus », indique Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo-SMTC.

Des bus au gaz pour recharger son smartphone

Autre service : les bus équipés de gaz offriront aux usagers des bornes de rechargement pour leurs appareils mobiles. Ces nouveaux bus devraient arriver dans les prochains mois.

Pour tester la qualité du réseau mobile de votre opérateur , téléchargez l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

Source : 20 Minutes
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus