A 13:00 dans Constructeurs, Mobile

Un malware caché dans un SMS pirate les smartphones Android

28
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

Une nouvelle fois les smartphones Android sont la cible des hackers. Cette fois-ci, un simple SMS peut pirater votre smartphone.

FacebookTwitter

Attention si vous possédez un smartphone Android, les hackers sont en mesure de le pirater à l'aide d'un simple SMS.

Zimperium, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique a mis à jour une nouvelle faille sur les terminaux Android. "Les attaquants n'ont besoin que de votre numéro de téléphone, et en l'utilisant ils peuvent exécuter des programmes à distance via un fichier spécifiquement conçu pour cela et délivré par MMS",  a déclaré Zimperium.

Ce SMS ressemble à un SMS quelconque contenant un lien vers un contenu multimédia comme de la vidéo.

La faille de sécurité repose sur la fonctionnalité appelée "Stagefright". Un procédé extrêmement dangereux puisqu'il permet de pré-télécharger automatiquement les extraits vidéo attachés en pièce jointe au SMS. Les pirates cachent au sein de ces contenus vidéo des programmes malveillants (malware) qui s'activeront même si l'utilisateur du smartphone ne lit pas ces contenus.

95% des smartphones Android concernés

D'après Zimperium, 950 millions de smartphones tournant sous Android sont concernés par cette faille de sécurité, mais pour l'instant, il semble que cette faille n'ait pas encore été exploitée par les pirates.

Google a été prévenu et a même reçu un patch de sécurité de la part de Zimperium. Toutefois, il va falloir du temps pour développer une mise à jour sécurisée d'Android et surtout pour la déployer sur tous les terminaux. Cette action ne dépend pas de Google mais du constructeur de smartphone voire de l'opérateur et en dernier ressort de l'utilisateur.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus