A 11:40 dans Téléphonie

VoIP sur 3G : opération séduction pour Skype

17
FEV
2010
Partager cette actu sur :

Opération Séduction M6
Skype se serait lancé dans un numéro de charme afin de convaincre les opérateurs mobiles du bien fondé de la VoIP sur 3G, à l’occasion du Mobile World Congress 2010. Après AT&T, Verizon pourrait à son tour autoriser cet usage.

On souvient qu’il y a quelques temps, Skype, toujours cantonné au Wi-Fi sur les téléphones mobiles de France, annonçait son intention d’investir les écrans de TV. En effet, le logiciel de VoIP équipera les téléviseurs connectés à Internet de LG et de Panasonic.

Depuis, la VoIP sur 3G a fait parler d’elle, notamment aux Etats-Unis, puisque Apple a autorisé ce type d’application sur l’iPhone afin de satisfaire les clients de l’opérateur AT&T.

Plage mobileOr, voilà que Skype, qui compte parmi ses concurrents Fring ou encore Google Voice, a signé un accord avec Nokia afin d’être pré-installé sur le N900 et serait en discussion avec d’autres constructeurs.

En outre, Verizon, opérateur mobile américain, va permettre à ses abonnés de bénéficier de la VoIP sur 3G via le logiciel de Skype.

De notre côté de l’Atlantique, Bouygues Mobile promet un usage de voix sur IP sur son réseau 3G dès 2010, Orange Mobile réfléchirait à la mise en place d’une option payante et Free Mobile, qui entrera sur le marché en 2012, se dit intéressé.

Enfin, après avoir investi l’iPhone et les terminaux sous Symbian, on évoque la possibilité chez Skype de développer des versions compatibles avec les systèmes d’exploitation Android et Blackberry.

Plage mobileNéanmoins, une fois que les opérateurs mobiles auront abandonné les forfaits basés sur le temps de communication vocale afin d’accueillir la VoIP sur 3G, un nouveau problème risque de se poser : celui de la consommation de la bande passante et de la saturation des réseaux.

Est-ce à ce moment-là que la stratégie de Bolloré Télécom dans le WiMAX en France portera ses fruits ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus