WhatsApp chiffre les conversations

7
AVR
2016
Partager cette actu sur :

L’application populaire de messagerie instantanée, WhatsApp, chiffre désormais de bout en bout les conversations de ses utilisateurs. La garantie de la vie privée étant devenue un argument de poids pour ce type d’application.

FacebookTwitterGoogle+

La vie privée des utilisateurs est en train de devenir un enjeu de démocratie et un atout commercial majeur pour les entreprises. Après l'affrontement d'Apple avec le FBI pour le déverrouillage des smartphones, les entreprises de messagerie ont renforcé la sécurité de leurs applications.

WhatsApp chiffre les conversations

WhatsApp chiffre les conversations depuis le 5 avril

Si certaines sont sur le créneau depuis longtemps avec des cryptages complexes, les applications populaires comme WhatsApp n'en faisaient pas alors partie. Depuis le 5 avril, c'est désormais le cas pour l'application de Facebook : WhatsApp.

Chiffrement disponible pour toutes les plateformes

Les conversations sont désormais chiffrées de bout en bout et personne ne peut y accéder sauf vous et votre interlocuteur. Bien entendu, il existe des prérequis pour que cela fonctionne. Il faut que les deux correspondants possèdent la dernière version de WhatsApp via la mise à jour qui a été déployée sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry.

Procédure de sécurité en plus du chiffrement

Si le chiffrement est bien activé, WhatsApp vous le signalera via un message dans votre flux de conversation. Si vous souhaitez le vérifier, cliquez sur le nom de votre correspondant ou du groupe et vous verrez un cadenas ouvert ou fermé qui vous indiquera si le chiffrement est actif ou non.

WhatsApp chiffre les conversations

WhatsApp a même mis en place une procédure supplémentaire pour s'assurer que la personne avec laquelle vous discutez soit bien celle qu'elle prétend être. En effet, quelqu'un pourrait usurper l'identité de votre correspondant et se faire passer pour lui.

Pour cela, un QR-Code est disponible dans l'onglet Informations de votre contact. Il suffit qu'il scanne le vôtre ou que vous scanniez le sien pour que l'application valide bien le chiffrement. Si vous êtes loin de lui, vous pouvez comparer un code composé d'une série de chiffres.

WhatsApp chiffre les conversations

Ainsi si votre contact change de numéro de téléphone, WhatsApp vous le signalera. Ce qui vous permettra de vous assurer que vous discutez avec la bonne personne.

La vie privée, argument de poids

Les enjeux de sécurité des conversations vont être de plus en plus importants à l'avenir pour les entreprises qui pourront l'utiliser comme argument commercial de poids.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus