A 13:56 dans Téléphonie

WhatsApp : les appels audio deviennent possibles

27
MAR
2015
Partager cette actu sur :

WhatsApp va (enfin) permettre à ses utilisateurs d’effectuer des appels vocaux via l’application.

FacebookTwitter

En février 2014, le directeur général de Whatsapp, Jan Koum, révélait au grand public le désir d'intégrer les appels audio dans WhatsApp. C'est maintenant chose faite, puisque pendant la conférence F8, Brian Acton, cofondateur de l'application WhatsApp, a annoncé que cette dernière allait à présent intégrer les appels audio en VoIP.

Un lancement discret sous Android et iOS

Bien que son déploiement ait été progressif, la fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs Android depuis le 27 janvier. Elle le sera sous iOS « d’ici les prochaines semaines », assure Brian Acton. La date de lancement reste encore imprécise et certaines sources laissent entendre que le lancement pourrait prendre un peu de temps. La version bêta pour iOS pourrait donc être, elle aussi, déployée en toute discrétion. Ce choix permettrait aux développeurs de recueillir des avis avant de procéder à un lancement officiel de la nouvelle version.

WhatsApp sous iOS : déjà un premier aperçu

Il y a quelques semaines, des screenshots de la version bêta sous iOS avait été dévoilés (voir ci-dessous). Ils montrent que la version destinée aux iPhone et iPad pourrait reprendre les interfaces d'appels habituellement utilisées sous iOS, tels que le bouton Recents pour consulter les derniers appels reçus/émis, ou encore l'affichage sur l'écran lors d'un appel en cours.

screenshot-ios-whatsapp

Screenshots de la version bêta sous iOS (Source : BGR)

La firme a annoncé dans un communiqué de presse qu'il serait possible de lancer un appel vers un contact même si celui-ci n'a pas encore téléchargé la dernière version de l'application.

WhatsApp VS Skype

Pour rappel, WhatsApp a été rachetée par Facebook en février 2014 pour la modique somme de 21,9 milliards de dollars. Selon le bureau d'experts Analysys Mason : "WhatsApp est probablement la dernière des grandes plateformes de messagerie à intégrer les appels vocaux, mais c'est aussi la plus importante, avec 700 millions d'utilisateurs actifs en février 2015".

L’application pourrait donc venir concurrencer Skype et Viber, qui intègrent la fonction d'appels audio depuis bien longtemps déjà. Analysys Mason ajoute: "Le haut niveau de pénétration dans de nombreux pays, comme l'Allemagne ou l'Espagne, signifie que le service sera viable en tant que service vocal principal pour beaucoup", ce qui permettrait à WhatsApp de venir détrôner son concurrent de toujours : Skype.

Rappelons que même Facebook, sa maison-mère, va très prochainement lancer une application similaire pour les utilisateurs de Messenger.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus