Zones blanches : un nouveau site multi-opérateurs à Lercoul dans l’Ariège (09)

7
FEV
2017
Partager cette actu sur :

Les zones blanches en téléphonie mobile doivent être résorbées fin juin 2017, après Viella (65) et Faucompierre (88), c’est au tour de Lercoul dans l’Ariège (09) de bénéficier d’un site multi-opérateurs en 2G/3G.

FacebookTwitterGoogle+

Zones blanches : un nouveau site multi-opérateurs à Lercoul dans l'Ariège (09)

Le 2 février dernier, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange, SFR, et la Fédération Française des Télécoms ont pu échanger sur les enjeux de couverture de nos territoires avec Gérard Galy, maire de Lercoul, Henri Nayrou, Président du Conseil départemental de l'Ariège, Alain Duran, Sénateur et Président de l'Association des Élus de l'Ariège, Frédérique Massat, Députée de l'Ariège et Christophe Hériard, secrétaire général de la préfecture de l'Ariège, ont inauguré un nouveau site mobile commun.

3,6 Mb/s en 3G

Les populations de Lercoul (26 habitants), Gestiès (22 habitants) et Siguer (102 habitants) bénéficient désormais d'une meilleure couverture en 2G mais aussi en 3G pour permettre l'Internet mobile. Même si on est loin des débits offerts par la 4G, les 3,6 Mb/s permettront aux habitants de surfer depuis leur smartphone.

Ce site commun permet de mutualiser les infrastructures entre les quatre opérateurs qui ensuite installent leurs propres fréquences. L'ensemble des habitants bénéficient donc d'un réseau mobile 2G/3G performant, peu importe l'opérateur choisi.

3 582 centres-bourgs dans le programme Zones blanches

De cette manière, c'est 958 communes supplémentaires du programme qui disposeront de l’internet mobile d’ici juin prochain 2017, par au moins trois opérateurs, dont 489 communes en zone de montagne.

Au total, le programme Zones blanches comprend 3 582 centres-bourgs pour un investissement annuel de 2,3 milliards d'euros. En Ariège, cela concerne plus précisément 57 communes, dont 32 bénéficient déjà d'un site mobile commun.

De nouvelles inaugurations en Ardèche, en Haute-Corse et en Savoie

La Fédération française des Télécoms rappelle que ce programme représente 1% de la population française mais 7% du territoire, ce qui correspond à la taille des Pays-Bas. Les prochaines inaugurations auront lieu à Marcols-les-Eaux en Ardèche, à La Thuile en Savoie et en Haute-Corse.

Zones blanches : un nouveau site multi-opérateurs à Lercoul dans l'Ariège (09)

Pour tester la qualité du réseau mobile de votre opérateur , téléchargez l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus