A 14:17 dans Infrastructures, Mobile

Zones blanches : Olmi-Cappella (2B) est désormais en 3G chez les quatre opérateurs

28
MAR
2017
Partager cette actu sur :

La Fédération française des télécoms (FFT) poursuit les inaugurations de sites multi-opérateurs chargés de résorber les zones blanches. Vendredi dernier, c’est le village d’Olmi-Cappella en Haute-Corse (2B) qui bénéficie d’une couverture 3G par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Les opérateurs ont jusqu’à fin juin pour couvrir l’ensemble des communes identifiées sans couverture.

FacebookTwitterGoogle+

Zones blanches : Olmi-Cappella est désormais en 3G chez les quatre opérateurs

Les zones blanches, ces endroits encore dépourvus de réseau mobile, se résorbent petit à petit. Les opérateurs se sont engagés à couvrir l'ensemble des zones blanches du programme « centres-bourg » d'ici juillet 2017.

Un site 3G mutualisé entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free

Régis Turrini, président de la Fédération française des télécoms (FFT), les représentants de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR et les élus de Olmi-Cappella, en Haute-Corse, ont inauguré un site multi-opérateurs 3G qui desservira la commune ainsi que Mausoléo, Pioggiola et Vallica.

Ce site commun permet aux opérateurs de mutualiser leurs infrastructures comme les pylônes et les équipements actifs. Chaque opérateur installe ensuite ses fréquences propres afin de desservir ses clients.

Zones blanches : Olmi-Cappella est désormais en 3G chez les quatre opérateurs

3 582 communes vont profiter d'une meilleure couverture mobile

Déjà 2 818 communes ont bénéficié de ce programme Zones blanches sur les 3 582 2 818 communes ont bénéficié de ce programme Zones blanches sur les 3 582 prévuesprévues, dont 958 en montagnes. Il doit se terminer à la fin du mois de juin prochain par la couverture 3G de tous les centres-bourgs de France métropolitaine.

En Corse, cinq communes ont vu leur couverture mobile améliorée et treize autres sont prévues dans les prochaines semaines.

2,3 milliards d'euros par an investis par les opérateurs

D'autres programmes visant à la couverture totale de la population, du territoire serait illusoire, sont prévus comme à travers la plateforme France Mobile qui a permis la planification de 800 nouveaux sites sur quatre ans et qui a été élargi à 1 300 sites.

Au total, l'ensemble de ces travaux d'installation et d'entretien représentent un investissement de 2,3 milliards d'euros annuel.

Zones blanches : Olmi-Cappella est désormais en 3G chez les quatre opérateurs

Pour tester la qualité du réseau mobile de votre opérateur , téléchargez l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus