Fibre : la Nièvre en passe de dire oui à SFR

18
AVR
2019
Partager cette actu sur :

Nièvre Numérique va travailler sur une convention avec SFR pour apporter la fibre à plusieurs dizaines de milliers de locaux en zone rurale.

FacebookTwitter

Nièvre : proposition de déploiement fibre par SFRLa proposition était tentante, elle a finalement emporté l'adhésion du département. Approchés par SFR pour compléter sa desserte en fibre optique de la zone d'initiative publique, les membres du syndicat mixte Nièvre numérique ont approuvé le principe de la rédaction d'une convention avec l'opérateur, rapporte Le Journal du Centre, qui suit de près le dossier. Non sans avoir obtenu l'amélioration de sa proposition initiale.

Aux 45 000 lignes qu'il se proposait de raccorder en fibre optique sur ses fonds propres d'ici à 2021, l'opérateur serait désormais prêt à ajouter l23 000 qu'il avait dans un premier temps laissé de côté. Il se propose en effet de les prendre en charge dans le cadre d'une délégation de service public, qui mobiliserait, elle, 16 millions d'euros de financements des collectivités et de l'Etat. L'idée étant notamment de ne pas se faire doubler par ses concurrents : selon le quotidien bourguignon, l'offre de SFR a en effet fait des émules, puisque Altitude Infrastructure, Axione et Orange sont également venus proposer leurs services aux élus nivernais.

"Continuer à améliorer cette offre"

L'effort supplémentaire de SFR semble toutefois avoir convaincu les élus de poursuivre le travail avec le premier arrivé, une décision prise "à l'unanimité", souligne Fabien Bazin, président de Nièvre Numérique. Le syndicat mixte va désormais s'atteler à la rédaction de la convention avec l'opérateur au carré rouge, avec l'espoir de "continuer à améliorer cette offre de SFR", avant de la soumettre à l'Arcep pour avis.

Rappelons que Nièvre Numérique pilote en parallèle le projet Nièvre THD, qui repose notamment sur le raccordement de quelque 45 000 locaux en fibre optique sur les principales villes de la Nièvre (hors Nevers agglomération).

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus