Free confirme son arrivée sur les RIP Axione

Par
22
JUIN
2017
Partager cette actu sur :

Free et Axione ont enfin signé un partenariat pour que l’opérateur d’offres internet puissent proposer ses Freebox sur les réseaux fibre optique opérés par Axione. A terme, ce seront 2 millions de prises FttH qui seront concernées…

FacebookTwitterGoogle+

Free anticipe la fin de l'itinérance européenne et offre 5 Go par mois de 3G dans 35 pays

Free a confirmé sa venue sur les réseaux fibrés opérés par l’aménageur numérique de territoire Axione. Le contrat-cadre d'approvisionnement a été signé le 16 juin 2017. Free pourra commercialiser ses offres FTTH (Fibre To The Home) sur des Réseaux d'Initiative Publique (RIP) de la filiale du Groupe Bouygues Energies & Services.

Déjà à l’automne 2016, le trublion des télécoms avait annoncé son désir de pouvoir rapidement proposer ses offres fibre (Freebox Revolution et Mini 4K) sur ces réseaux FttH en zones rurales.

Cet accord constitue un point d’étape essentiel dans la stratégie d'investissement de Free. Il confirme enfin une vraie volonté de toucher tous les français. Pour le moment, Free s’était surtout attaché à toucher les zones très et moyennement denses, en profitant de réseaux FttH mutualisés.

Un déploiement progressif de Free sur les territoires Axione

carte des RIP AxioneAucun planning de déploiement n’est pour le moment communiqué. La seule info du communiqué indique que « Free commercialisera ses offres FTTH d'ici quelques trimestres ».

Pour le moment, ce sont environ 2,2 millions de prises qui sont signées par Axione. Free suivra évidemment le rythme de construction de ces prises. Qui se fera sur plusieurs années. Ce seront des foyers essentiellement situés en zones peu denses.

Pour rappel, Axione est d'ores et déjà exploitant des réseaux publics FTTH de 18 départements situés dans les régions Hauts de France, Centre, Nouvelle Aquitaine, PACA, Auvergne Rhône Alpes, Pays de la Loire.

Bouygues Telecom a été le premier à venir sur les RIP Axione. Depuis le mois de mars, les offres Bbox fibre sont proposées par exemple sur Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse.

En attendant la nouvelle Freebox, aussi pour les RIP ?

Pour Maxime Lombardini, Directeur Général d'Iliad « Par ce premier accord, Free démontre son soutien au modèle RIP et son engagement à rendre disponibles ses offres FTTH dans les zones moins denses où l'attente est forte ».

Évidemment, maintenant, la grande question concernera l’arrivée de la nouvelle box internet Freebox V7, annoncée comme disruptive. Aucune information concrète n’a pour le moment filtré sur sa date de lancement ou ses caractéristiques. Une box qualifiée par Xavier Niel de « haut de gamme, voire très haut de gamme ». Pour le moment, Free nous a confirmé que ce serait la même offre fibre qui serait proposée partout en France...

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus