A 10:53 dans Occitanie, Orange, RIP

Orange et le Tarn déploient la fibre optique… doucement…

Par
12
SEP
2017
Partager cette actu sur :

Alors que sur Albi, Castres, Mazamet et Lescure d’Albigeois quelques milliers de foyers et locaux sont déjà éligibles à la fibre optique Orange, le reste du déploiement sur le département semble tarder…

FacebookTwitterGoogle+

Orange fibre optique

Après les Hautes-Pyrénées et l'Ariège, restons dans le sud-ouest, sur le déploiement du Très Haut Débit dans le Tarn. Dans le cadre d’un appel à manifestations d’intentions d’investissement (AMII) lancé par l’Etat en avril 2011, les Communautés d’agglomérations de l’Albigeois et de Castres-Mazamet ont été définies (33 communes en tout). C'est Orange qui a signé les conventions sur le département du Tarn pour déployer un réseau FttH sur ces communes.

Cela concerne 42% des foyers du Département à raccorder à la fibre optique sur ce département du 81 (près de 50 000 d'ici fin 2020 ?). La fin des travaux est prévue d’ici 2022, réalisés sur les fonds propres de l’opérateur historique.

Près de 8000 foyers éligibles à la fibre sur les Communautés d’agglomérations de l’Albigeois et de Castres-Mazamet

En tout, en zone moyennement dense, on serait à peine à 7 900 adresses éligibles à la fibre optique jusque chez l'abonné (source La Dépêche). Depuis janvier 2017, ce sont plus de 1 400 logements supplémentaires qui sont désormais ont été raccordés à la fibre par Orange.

  • Des quartiers de Castres et Albi ont déjà été raccordés dès 2014
  • Depuis 2017, ce sont les communes de Mazamet et Lescure d'Albigeois qui voient des locaux et logements éligibles au FttH
  • Saint-Juéry, en périphérie d'Albi pourrait être la prochaine commune fibrée...

Une première phase de déploiement FttH jusqu’à fin 2021

Au global, sur tout le département, la phase 1 de déploiement FttH toucherait 54% de la population. Un projet prévu d'ici début 2022. Cela regroupe la zone AMII mais également 12% sur le RIP Tarn, avec en tout :

  • 15 575 prises FttH sur RIP
  • 95 000 prises FttH sur AMII
  • 41 plaques FttH déployées
  • 81 montées en débit (10 800 prises)
  • 13 opticalisations NRA (2 250 prises)
  • 3 000 prises en inclusion numérique

L’objectif du Département est d’apporter au moins un débit de 3 Mbps minimum à tous tarnais (8 Mbps selon les derniers documents officiels datant de 2016…), avec une priorité donnée au déploiement FttH. Mais également aux raccordements des sites prioritaires (FttE) : Zones d’Activités, bâtiments de l’éducation, maisons de santé, établissements publics…

La fibre sur le RIP du Tarn pour 290 communes

Concernant les zones moins denses du département du Tarn, c'est l’action publique départementale qui a vocation à intervenir en dehors de ces deux zones AMII. En effet, à l’occasion du vote du budget primitif en avril 2014, le Département du Tarn s’est officiellement porté maître d’ouvrage du RIP THD. Il a été déclaré opérateur d’infrastructures passives auprès de l’ARCEP le 20 mars 2015.

Il assurera la maîtrise d’ouvrage, ayant lancé des consultations d’appel d’offres préalables à la passation de marchés publics nécessaires à la réalisation des études (schémas d’ingénierie) et à la réalisation des travaux urgents.

Enfin, le budget annoncé serait de 55 millions d’euros pour cette première phase.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus