Le Var choisit Orange pour déployer son réseau 100% fibre d’ici 2023

5
OCT
2018
Partager cette actu sur :

Le réseau public de fibre optique du Var se déploiera sous la bannière Orange. Début des travaux en novembre, achèvement prévu en 2023.

FacebookTwitterGoogle+

Paca THDUne de plus pour Orange : l’opérateur historique a été choisi par le syndicat mixte Provence-Alpes-Côted'Azur Très Haut Débit (PACA THD) pour construire et exploiter le réseau public de fibre optique dans le Var. 320 000 lignes FttH devront être déployées dans le cadre de cette Délégation de service public d’une durée de 25 ans, indique le communiqué diffusé le 26 septembre.

Ce chantier doit permettre de desservir 119 communes sur 11 intercommunalités, tandis que les opérateurs privés déploient sur fonds propres dans les agglomérations de Toulon-Hyères et Draguignan, ainsi que sur les communes ded St-Raphaël, Sanary, La Farlède, Vinon-sur-Verdon et St-Zacharie

On notera que, contrairement aux autres départements de la région, le Var opte ici pour une DSP portant à la fois sur la conception / réalisation et sur l’exploitation du réseau. Le coût de l’opération n’a pas été communiqué, mais Paca THD nous précise que la part d’investissement public s’élèvera au total à 16,5 millions d’euros.

Le réseau 100% fibre du Var construit en 5 ans

Nous avons contacté le syndicat mixte pour en savoir plus sur les modalités de réalisation de ce chantier. PACA THD nous indique ainsi que la construction du réseau confiée à Orange s’échelonnera de novembre 2018 à octobre 2023, avec un séquencement en trois phases :

La première phase, qui doit être entamée cet automne, portera sur un total de 151 706 prises et s’achèvera en avril 2021. Suivra une autre tranche de 87 527 prises, planifiée sur mai 2021-juillet 2022. Enfin, la dernière portion du chantier (80 253 prises) sera réalisée entre août 2022 et octobre 2023.

Les premières livraisons pour commercialisation interviendront quant à elles entre août et octobre 2019. Pour l’heure, le syndicat mixte ne souhaite pas communiquer sur une éventuelle obligation de positionnement de plusieurs FAI dès l’ouverture, comme cela a pu être le cas sur d’autres RIP.

Fibre optique dans le Var

FttH : les petits débits prioritaires

En filigrane de ce calendrier bien ficelé se pose toutefois la question de l’amélioration des débits à court terme pour les locaux les moins bien lotis. Une partie de la question doit être réglée par la 1e tranche du chantier, sur laquelle ont été avancées des zones prioritaires (hachures violettes sur la carte), à savoir tous les points de mutualisation affichant un débit inférieur à 8 Mb/s (28 088 prises au total).

Montée en débit et inclusion numérique

Parallèlement, le délégataire devra assurer l’exploitation technique et commerciale des infrastructures de montée en débit engagées sous maîtrise d’ouvrage PACA THD. Ces travaux, dont l'achèvement est prévu d’ici à la fin de l’année pour commercialisation début 2019, visent améliorer la connexion ADSL de quelque 15 000 locaux. Un coup de pouce qui doit leur permettre d’attendre dans de meilleures conditions l’arrivée de la fibre, mais les fait glisser mécaniquement dans la troisième tranche du chantier. L’architecture de ce réseau MeD sera réutilisée pour les futurs déploiements FttH, nous a en outre confirmé le syndicat mixte.

Enfin, la DSP confiée à Orange comprend « la gestion du processus d’inclusion numérique ». A cette fin, seront notamment mobilisés la technologie satellite ainsi qu’une « solution radio terrestre (type 4G LTE) », indique PACA THD. Pour s’équiper, les particuliers et entreprises concernées pourront compter sur une participation publique à hauteur de 50% des coûts d’acquisition et d’installation du matériel nécessaire.

PACA : pas de grand chelem pour Altitude Infrastructure

Membre du syndicat mixte PACA THD depuis 2016, le Var vient donc compléter la carte des RIP de la région avec cette DSP confiée à Orange. Une couleur qui détone toutefois dans le paysage FttH azuréen, puisque les quatre autres départements de la région Sud-Paca ont confié l’exploitation de leur RIP à Altitude Infrastructure. Sous la bannière Pact Fibre pour les trois autres départements membres de Paca THD (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône), et via La Fibre 06 dans les Alpes-Maritimes. Sans oublier une implantation varoise via la filiale THD 83, chargée de la construction et de l’exploitation du réseau de l’interco Toulon Provence Méditerranée.

Orange vient donc chiper le dernier département à l’opérateur normand, au terme d’une procédure contestée par ce dernier. En juin dernier, Altitude Infrastructure avait en effet déposé un recours en référé pré-contractuel, invoquant "une inégalité de traitement dans la manière dont les questions ont été posées en phase finale". Sans, toutefois, parvenir à inverser la tendance.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus